Le parti UNIR s’est félicité jeudi du calme et de la pondération qui ont globalement marqué le processus électoral. Pour les dignitaires de UNIR, cela contribue à renforcer le cycle vertueux d’élections apaisées, amorcé depuis quelques années. Le parti salue la victoire de son candidat et appelle les togolais à sauvegarder la paix et la stabilité. Il invite par ailleurs la classe politique à privilégier l’intérêt national.
En conférence de presse jeudi, le parti de Faure Gnassingbé dit réitérer son attachement à la paix et à la stabilité qui prévalent au Togo.
« Sans elles, toute vision, stratégie ou action de développement serait choses vaine : elles constituent notre bien le plus précieux, comme l’a abondamment souligné le Président Faure Essozimna Gnassingbé tout au long de la campagne », indique le parti dans une déclaration.
Par ailleurs, les responsables de UNIR ont condamné ce qu’ils appellent « certaines prises de positions » provenant de « personnes et institutions tierces » au lendemain des résultats provisoires du scrutin.
« De telles déclarations prématurés et partisanes étaient au demeurant dénuées de mesure et de responsabilité en ce qu’elles ont pu concourir à encourager des velléités de revendications infondées et à alimenter des tensions et contestations injustifiées, au mépris des textes en vigueur en République togolaise et en violation des règles en la matière », pointe le parti de Faure Gnassingbé.
{loadmoduleid 210}
On se rappelle que l’ambassade des Etats-Unis au Togo a exhorté dans une note le gouvernement togolais à procéder à la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. C’est justement cette invite qui est condamnée par le parti au pouvoir.
UNIR se félicite du calme et la sérénité qui ont prévalu dans le pays jusqu’à la proclamation des résultats définitifs. Ce parti exhorte, pour le compte du prochain mandat de Faure Gnassingbé, l’ensemble de la classe politique à prendre la juste mesure de l’intérêt, des aspirations et des ambitions du Togo en s’inscrivant dans une optique de cohésion et d’unité nationale.
« Les défis à relever pour consolider et amplifier les progrès du pays afin d’en assurer les bénéfices à toutes les couches de la population togolaise sont importants », indique UNIR qui évoque la nécessite de poursuivre les efforts pour affermir la démocratie, promouvoir la croissance économique et favoriser l’inclusion sociale.
{loadmoduleid 212}