Cinq (5) jours après les évènements survenus dans les préfectures de Kpendjal et de Kpendjal-Ouest, l’armée togolaise a été victime d’une embuscade mardi. Une unité des forces armées togolaises (FAT) est tombée dans la nuit de lundi à mardi. On signale des morts dans cette nouvelle incursion.
La situation se complique davantage au Nord-Togo. Les attaques terroristes se poursuivent. Des forces spéciales en patrouille à Tiwoli (près de Mandouri) sont tombées dans la nuit de lundi à mardi dans une embuscade tendue par des terroristes.
« Dans la nuit du 18 au 19 Juillet 2022, une patrouille des Forces de défense et de sécurité serait tombée dans une embuscade tendue par des personnes non encore identifiées. Certainement des terroristes à hauteur du village de Tiwoli dans la préfecture de Kpendjal », rapportent plusieurs sources.
Au bilan, on apprend que cette nouvelle attaque a fait deux morts dans les rangs des soldats togolais.
La frontière Togolaise avec le Burkina Faso connait une stabilité depuis plusieurs mois. La semaine dernière, un homme avait été enlevé dans une groupe armé non-identifié. Son corps a été retrouvé le jeudi 14 juillet criblée de balles.
Dans la nuit du 14 au 15 juillet dernier, des attaques terroristes coordonnées et complexes ont causé la mort de plusieurs personnes. Le bilan n’est pas encore connu.
Et le Togo entier n’a pas fini de pleurer les morts des localités attaquées avant que cette nouvelle embuscade ne survient. Les attaques des terroristes de la semaine dernière ont été enregistrées à Blamonga dans le canton de Koundjoaré, à Kpemboli, Lidoli, Souktangou et même Tchimouri.
Une énième embuscade
Le nord du Togo est de plus en plus secoué par des attaques terroristes. Les djihadistes venus du pays des hommes intègres y sèment la désolation, de temps à temps.
Cette nouvelle attaque terroriste est la 3e meurtrière enregistrée par le Togo. Le 11 mai dernier, une attaque a coûté la vie à 8 soldats. L’attaque avait été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, la principale alliance djihadiste du Sahel, liée à Al-Qaida.
Le 16 juin au petit matin les terroristes avaient lancé une attaque contre le Togo. L’attaque a été enregistrée entre Gnoaga et Gouloungoussi dans l’extrême nord du pays. Il s’agit là de la frontière partagée par le Togo, Ghana et le Burkina Faso. Les forces togolaises ont vigoureusement repoussé l’attaque.
Une première attaque perpétrée en novembre 2021 a été également repoussée par les Forces armées togolaises (FAT).