Le ministre togolais de la Communication et des médias, Prof Akodah Ayewouadan dirige jusqu’à nouvel ordre la Télévision nationale togolaise (TVT). Dotse Damien Epey qui dirige ce médias d’Etat depuis quelques années est admis à la retraite.
Akodah Ayewouadan, porte-parole du gouvernement ajoute un nouveau rôle à ses responsabilités. Depuis l’admission à la retraite de Dotse Damien Epey, il est celui qui prend désormais les décisions pour le compte de la TVT.
Cette situation est expliquée au ministère de la communication par l’évolution constatée dans le processus de modernisation des médias publics. Ainsi, le cabinet de Prof Akodah Ayewouadan annonce qu’il est attendu prochainement la nomination du conseil d’administration de la Radio Télévision Togolaise.
« Son DG sera recruté dans les meilleurs délais, sur appel à candidatures, par le conseil d’administration », ajoute le ministère.
TVT sous supervision
Quant à la situation actuelle, Akodah Ayewouadan et ses services explique que la Direction de la TVT est une direction centrale placée sous l’autorité du Ministère de la Communication et des Médias conformément au Décret N°2012-006/PR du 7 mars 2012 portant organisation des départements ministériels.
« Et dans le souci d’éviter la multiplication des nominations de directeur, le Ministère assure la gestion des affaires courantes en vue de garantir la continuité du service public, le temps du recrutement du DG de la RTVT », lit-on sur le compte Twitter du ministère.
Et au département dirigé par ce porte-parole du gouvernement d’ajouter : « La TVT en obtiendra plus d’autonomie administrative et financière ».