Cette année, le Togo va réduire de moitié la taxe sur le tabac, passant de 100% à 50%. La diminution des droit d’accises sur ce produit a été annoncée mercredi par l’Office Togolais des Recettes (OTR). Elle a pour objectif de limiter les effets de la contrebande, qui s’est intensifiée en raison de la forte taxation.
Cette décision intervient dans un contexte où les taux de taxation plus faibles pratiqués par les pays voisins incitent certains à contourner les dispositifs douaniers légaux en important leurs produits par d’autres canaux.
« Le gouvernement avait appliqué un taux élevé, en ligne avec la norme communautaire, pour décourager la consommation du tabac, fixé à 100%. Mais nous nous sommes rendu compte que, dans la pratique, les pays voisins n’étaient pas dans la même dynamique, ce qui a facilité la contrebande. Le Togo a donc décidé de réduire ce taux à 50% cette année », a précisé Kampatibe Konlani, directeur de la communication et des services aux usagers de l’OTR.
Bien que la taxe sur le tabac baissent, cette mesure ne signifie pas que le gouvernement encourage sa consommation.
« Mais cela ne veut pas dire que nous sommes en train d’encourager la consommation du tabac. Nous nous inscrivons dans les normes communautaires, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui visent à décourager la consommation de produits nocifs », a conclu M. Konlani.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp