Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: Situation politique inquiétante selon le COCACEE

Views: 34

La stagnation de la situation sociopolitique du Togo depuis les évènements du 19 Aout 2017 inquiète le Conseil des Cadres Chrétiens Evangéliques Engagés (COCACEE). Cette organisation chrétienne déplore que l’élection présidentielle de Février 2020 n’ait pas pu traduire la volonté populaire d’une alternance en une réalité. Le COCACEE, qui épouse la position des évêques, exige par ailleurs un audit au sujet du scandale pétrolier.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le COCACEE pointe du doigt les conditions d’organisation de l’élection présidentielle n’ayant pas garanti la transparence de l’ensemble du processus. Dans une déclaration dont copie est transmise à Togobreakingnews, l’organisation dit souscrire « aux dernières déclarations de la Conférence des Evêques du Togo (CET) du 19 Juin 2020 visant à une transformation réelle des cadres électoraux et de l’état d’esprit des acteurs politiques ».

Pour les responsables du COCACEE, c’est le seul moyen de parvenir à « un Togo nouveau où les valeurs de renouvellement des instances dirigeantes deviennent un acquis ».

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le COCACEE évoque également le scandale financier lié à l’importation du pétrole au Togo. Selon le journal L’Alternative, le manque à gagner est  estimé à plus de 500 milliards de Franc CFA pour le consommateur togolais.

« Le COCACEE… exige un audit externe du fonctionnement du dispositif d’importation et de fixation du prix du pétrole au Togo afin que les responsabilités soient situées et de soumettre les acteurs indélicats aux exigences des différentes lois en vigueur », écrit Dr. Guido Aziadekey, le Président de ladite organisation.

Dans la suite de la déclaration, le COCACEE déplore le manque de renouvellement des instances dirigeantes du Togo et par conséquence des membres de certains comités de gestion. Dr Aziadekey estime que la longévité au poste de certaines personnes devient un terreau fertile aux scandales répétitifs dans le pays.

Malgré la situation qui prévaut, le COCACEE exhorte le peuple togolais à la foi en Dieu et à la pratique des valeurs de justice, d’intégrité et de paix.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

L’augmentation du prix du carburant est effective au Togo depuis vendredi. Cette réalité fait réagir plus d’un. Pour le ministre en charge du commerce...

Société

Le prix du carburant connait une augmentation à la pompe au Togo pour compter du vendredi 11 juin. Ceci après une diminution qui n’a...

Politique

Les ambassades de France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, la délégation de l’Union Européenne et la Coordination des Nations Unies au Togo se sont prononcés...

Société

Des associations de défense des droits humains, des mouvements et des syndicats ont appelé mercredi le peuple togolais à prendre ses responsabilités dans le...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P