La stagnation de la situation sociopolitique du Togo depuis les évènements du 19 Aout 2017 inquiète le Conseil des Cadres Chrétiens Evangéliques Engagés (COCACEE). Cette organisation chrétienne déplore que l’élection présidentielle de Février 2020 n’ait pas pu traduire la volonté populaire d’une alternance en une réalité. Le COCACEE, qui épouse la position des évêques, exige par ailleurs un audit au sujet du scandale pétrolier.
Le COCACEE pointe du doigt les conditions d’organisation de l’élection présidentielle n’ayant pas garanti la transparence de l’ensemble du processus. Dans une déclaration dont copie est transmise à Togobreakingnews, l’organisation dit souscrire « aux dernières déclarations de la Conférence des Evêques du Togo (CET) du 19 Juin 2020 visant à une transformation réelle des cadres électoraux et de l’état d’esprit des acteurs politiques ».
Pour les responsables du COCACEE, c’est le seul moyen de parvenir à « un Togo nouveau où les valeurs de renouvellement des instances dirigeantes deviennent un acquis ».
{loadmoduleid 210}
Le COCACEE évoque également le scandale financier lié à l’importation du pétrole au Togo. Selon le journal L’Alternative, le manque à gagner est estimé à plus de 500 milliards de Franc CFA pour le consommateur togolais.
« Le COCACEE… exige un audit externe du fonctionnement du dispositif d’importation et de fixation du prix du pétrole au Togo afin que les responsabilités soient situées et de soumettre les acteurs indélicats aux exigences des différentes lois en vigueur », écrit Dr. Guido Aziadekey, le Président de ladite organisation.
Dans la suite de la déclaration, le COCACEE déplore le manque de renouvellement des instances dirigeantes du Togo et par conséquence des membres de certains comités de gestion. Dr Aziadekey estime que la longévité au poste de certaines personnes devient un terreau fertile aux scandales répétitifs dans le pays.
Malgré la situation qui prévaut, le COCACEE exhorte le peuple togolais à la foi en Dieu et à la pratique des valeurs de justice, d’intégrité et de paix.
{loadmoduleid 212}