Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: Processus enclenché pour la protection sociale des chômeurs

Views: 63

Le Togo embraie sur l’extension progressive de la protection sociale à toute la population. Dans cette optique, le ministère de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale a organisé, en collaboration avec la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ), un dialogue national sur la protection sociale des chômeurs, les 28 et 29 juillet à Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ont participé à cette rencontre des personnes ressources provenant de différents ministères et institutions publiques ainsi que des centrales syndicales, du patronat et du Cadre national de concertation de la mutualité au Togo.

Première du genre, la rencontre a consisté essentiellement à identifier les besoins urgents des jeunes chômeurs en matière de protection sociale. Pour y arriver, les participants se sont inspirés des résultats d’une étude sur la vulnérabilité liée au chômage et au sous-emploi ainsi que de l’état des lieux des initiatives de protection sociale existantes dans notre pays.

Aussi ont-ils mené des réflexions sur les mesures de protection sociale adaptées aux besoins des jeunes chômeurs et adopté une feuille de route pour les actions à mener.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Afin de concrétiser la protection sociale des chômeurs, le dialogue national a dégagé cinq besoins urgents à savoir : la couverture santé, les transferts en nature et en espèces, la couverture du risque chômage, le renforcement de l’employabilité et l’assistance psychologique.

Toutefois, trois besoins, notamment  la couverture santé, les transferts en espèce et en nature et le renforcement de l’employabilité, sont indiqués prioritaires.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ouvrant les travaux au nom de son ministre de tutelle, le Directeur général de la protection sociale Bignandi Palakimyém a réitéré la volonté du gouvernement de résorber la question du sous-emploi et du chômage des jeunes. Cette vision incluant la réduction de la vulnérabilité des chômeurs, a-t-il souligné, se réalisera à travers l’axe 3 du Plan national de développement qui prône l’inclusion sociale sur fond du leitmotiv « Ne laisser personne pour compte » des Objectifs de développement durable (ODD).

A l’occasion, le Directeur de la planification et du suivi-évaluation de la CNEJ, Korku Kofi Soweto, a lancé un appel à une attention particulière sur la question de vulnérabilité de la frange des chômeurs de longue durée qui végètent dans une précarité extrême, tout en exhortant les assises à faire des recommandations pertinentes pour la mise en place des dispositifs efficients de soutien aux personnes en situation de vulnérabilité.

Le dialogue s’est tenu dans un contexte où le Togo s’approprie la protection sociale comme un ensemble de mesures publiques et ou privées pour permettre aux ménages et aux individus de se protéger contre les risques sociaux et réduire leur vulnérabilité et leur pauvreté en leur assurant un meilleur accès aux services sociaux de base et à l’emploi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour rappel, seulement environ 10 %  de la population togolaise sont couverts par au moins un mécanisme de protection sociale. Du coup, les chômeurs sont parmi les populations moins couvertes.  

Selon les chiffres officiels, la population des chômeurs était estimée à 204.000  en 2015. Mais au total, 4.577 jeunes ont bénéficié en 2016 du programme d’Appui à l’insertion et au développement de l’embauche (AIDE) et du programme du volontariat national, contre 6.072 en 2017 et 5.768 en 2018, alors que le projet d’Opportunité d’emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) a bénéficié à 5.102 jeunes en 2019.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La protection sociale des populations africaines occupe de plus en plus une place de choix dans les actions de Solidarité action pour un développement...

Société

Au Togo, seuls les travailleurs du secteur public et parapublic et d’une partie du secteur formel disposent d’une protection sociale partielle. La situation fait...

Société

Le Togo prend ses marques sur le sujet de la protection sociale. Un site internet est désormais dédié à ce secteur. Il a été...

Santé

Le Réseau National Multi-acteurs de Protection Sociale (RNMA-PS) multiplie les actions pour une protection sociale pour tous. Selon l’organisation, les mutuelles sociales ont un...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P