Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: Performance dans la mise en œuvre des réformes économiques

Views: 28

Le ministère de l’économie et des finances a tenu jeudi et vendredi à Lomé la revue de la performance des réformes de la gestion des finances publiques à fin juin 2019. Il a été question de faire le point de la mise en œuvre des réformes attendues au cours de l’année 2019. Parmi ces réformes, celle relative à la gestion axée sur les résultats notamment le budget programme en cours de réalisation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La  revue de la performance des réformes réalisées se tient conformément à la stratégie des réformes adoptées par décret N°2010-108/PR le 29/09/2010. Cette stratégie qui prévoit deux revues chaque année, reste un cadre où se fait le bilan des réformes envisagées.

Pour le 1er semestre de  2019, le  ministère  déclare une amélioration de la performance dans la mise en œuvre des réformes. L’essentiel reste  le budget programme 2019-2021 qui a été présenté à l’assemblée nationale et qui a fait l’objet de débat sans vote lors de la session budgétaire.

« Dans le cadre des dispositions en cours pour la mise en œuvre de cet outil (budget programme, ndlr), le gouvernement a réalisé le 15 juillet 2019 le Débat d’orientation budgétaire (DOB) sur le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) en vue de permettre au parlement d’adopter ses observations sur le processus d’élaboration du budget de l’Etat  notamment la prise en compte des principaux axes du PND et donner ses orientations »  a indiqué Kossi Tofio, directeur de cabinet du ministère en charge de l’économie.

M. Tofio ajoute qu’à travers le DOB et les dispositions prises pour le respect de la loi organique n°2014-013 du 27 juin 2014 relative aux Lois de finances (LOLF), le contrôle du parlement sur le processus budgétaire est renforcé en amont, lui permettant de mieux cerner le contrôle de l’exécution et mieux analyser la loi de règlement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Au cours du prochain semestre, les efforts vont se poursuivre dans le domaine, révèle Affo Dedji, Chef division au secrétariat permanent du ministère économique et des finances.

« Les efforts vont  se poursuivre pour l’actualisation des budgets programmes, la prise des textes d’application complémentaires de la LOLF de 2014, la révision du système d’information et des organigrammes des ministères et institutions conformément à la LOLF et surtout, en matière des investissements publics puis des mesures, à l’endroit des ministères sectoriels pour l’exécution dans les délais desdits investissements », a-t-il annoncé.

Notons que  la revue nationale enregistre la participation des représentants de tous les départements ministériels, des institutions de l’Etat, des universitaires, des représentants des syndicats et des organisations de la société privée, les représentants des médias et des partenaires financiers et techniques.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le ministre togolais de l’économie et des finances a présenté mercredi l’exécution du budget de l’Etat (recettes et dépenses budgétaires) 2021 en conseil des...

Economie

Le gouvernement togolais décide d’aider les investisseurs dans les structures de trading interdites récemment d’activités à rentrer dans leurs fonds. Un comité de suivi...

Economie

Le Conseil National du Crédit du Togo appelle les banques et établissements financiers du Togo à innover pour un meilleur financement de l’économie. Malgré...

Economie

Les réformes engagées par le gouvernement togolais, en vue de l’assainissement des finances publiques et de la transparence fiscale, commencent à porter leurs fruits....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P