Suite à l’attaque tragique du 20 juillet dernier à Kpinkankandi, des mesures sont prises pour renforcer la sécurité. Des numéros verts sont mis à la disposition des citoyens pour signaler tout mouvement ou activité suspecte qui pourrait compromettre la sécurité du pays.
Chaque région du Togo bénéficie de numéros spécifiques afin de faciliter les signalements. Pour les régions des Savanes et de la Kara, les numéros verts 1200 ou 1201, et 1202 ou 1203 sont à disposition.
La région Centrale est associée aux numéros verts 1204 ou 1205, tandis que les Plateaux ont les numéros 1206 ou 1207.
Les habitants de la région Maritime peuvent utiliser les numéros verts 1208 ou 1209 pour signaler toute activité suspecte.
« Chers citoyens, dénonçons tout mouvement ou toute activité suspecte dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent via ces numéros », a lancé le gouvernement.
Numéros verts pour signaler des mouvements suspects
La dernière sortie du gouvernement au sujet des attaques terroristes remonte au 27 novembre 2023.
Au cours de l’année 2023, le Togo a fait état de « 31 morts, 29 blessés et 3 disparus » dans des incidents « terroristes », a déclaré à la TVT Yawa Kouigan, la porte-parole du gouvernement.
« Notre pays a connu une attaque par embuscade, 11 accrochages avec les groupes armés terroristes, 9 explosions d’engins explosifs improvisés et vingt découvertes et neutralisations d’engins explosifs improvisés », a-t-elle détaillé.
Selon la ministre, « la première attaque terroriste » a eu lieu à Sanloaga dans la préfecture de Kpendjal en novembre 2021, et « a été suivie de plusieurs incursions et incidents dans la région des savanes », près de la frontière avec le Burkina Faso.
Jusqu’à présent, le gouvernement togolais ne communique plus sur les attaques terroristes. Le Chef de l’État, Faure Gnassingbé, avait déclaré en avril 2023 que les groupes djihadistes avaient causé la mort d’environ 140 personnes.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp