L’Office Togolais des Recettes (OTR) a tenu lundi son second séminaire d’orientation de l’année 2023 à Lomé. Les travaux dirigés par Philippe Tchodie, le Commissaire général de l’office ont permis de faire le point de la mobilisation des recettes durant le premier semestre de l’année.
Le séminaire a porté sur le thème de la « Poursuite de la modernisation des services de l’Office Togolais des Recettes ». Il a réuni les commissaires, directeurs, chefs de divisions, chefs de sections, chefs de bureaux de l’OTR.
La rencontre a pour but de faire le bilan de la mi- année, d’évaluer les efforts fournis pour atteindre ses objectifs. Il est également question de se projeter sur les stratégies et méthodes à mettre en œuvre pour le reste de l’année afin d’atteindre les résultats fixés.
Le séminaire a tourné autour de la mobilisation budgétaire en fin juillet 2023, des recettes portées principalement par la montée des recettes douanières et fiscales.
Pour un objectif de 595,9 milliards à fin août 2023, les recettes budgétaires collectées par l’Office se chiffrent à 648,8 milliards. Soit un taux de réalisation de 108,9% et une hausse de 11,8% en glissement annuel. Cette réalisation représente 71,1% de l’objectif annuel de l’Office.
OTR se mobilise pour la second semestre
« Cette performance est imputable à la consolidation des acquis de réformes menées en matière de renforcement de la lutte contre la fraude et la corruption, de modernisation des procédures, ainsi que la redynamisation des mécanismes de gouvernance », expliqué l’équipe de Philippe Tchodie.
Au second semestre, l’OTR entend poursuivre la dématérialisation des procédures douanières afin de réduire le temps de passage en douane. Il annonce la poursuite de la sensibilisation des contribuables et la réalisation des enquêtes foncières dans les communes d’Agoé-Nyivé 1 et 2, la mise en production du système de production des titres fonciers numériques etc.
De même, l’OTR se penchera aussi sur la réalisation d’une étude sur la fiscalisation du secteur informel, la poursuite des enquêtes foncières dans les communes de Golfe 2 et 4, l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de gestion des risques fiscaux, l’élaboration d’une nouvelle stratégie de promotion du civisme fiscal et de conformité volontaire en douane.