Au Togo, des sociétés fantoches pullulent depuis quelques temps. La plupart d’entre elles opèrent en toute illégalité et peu seulement ont une base légale. Adoptant une communication visant à faire croire qu’elles proposent des services de trading, de E-commerce ou encore de financement pour les jeunes, ces sociétés ne sont rien d’autres que des structures de placement d’argent qui abusent de la naïveté de plusieurs citoyens.
C’est un problème réel. Le gouvernement togolais avait eu à mettre un terme aux activités de ces sociétés proposant des taux d’intérêts allant certaines fois jusqu’à plus de 100% de la somme investie. Elles sont revenues dans le pays depuis peu sous d’autres dénominations tout en se réadaptant au contexte. Mais au fond, elles proposent toutes les mêmes services.
QNET encore appelée Quest International (QI), Tiens et bien d’autres, des sociétés venant du continent asiatique mènent des activités de placement d’argent avec généralement des promesses de gains extraordinaires. De plus, elles fonctionnent sur une base pyramidale empêchant ainsi la majorité de gravir les échelons pour bénéficier des gains promis.
L’Association Professionnelle des Services Financiers Décentralisés (APSFD) ayant fait le constat de la situation tire la sonnette d’alarme.
Dans un récent communiqué, la faîtière des microfinances au Togo explique que ces sociétés tendent leurs appâts aux agriculteurs togolais en ce début de campagne agricole, sous le prétexte de promouvoir le trading ou le E-commerce.
L’APSFD alertent au sujet des dangers de ces opérations et le risque de voir se volatiliser les épargnes constituées par les populations au prix d’énormes sacrifices.