Connect with us

Hi, what are you looking for?

Médias

Togo: le PPT contre la décapitation des médias critiques

Views: 66

Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) qualifie d’excessive la décision de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC)  à l’égard du journal « L’Indépendant Express ». Pour cette organisation, la HAAC a tué « la mouche avec un marteau » en décidant de la saisine du Tribunal de Première Instance de Lomé aux fins du retrait de récépissé du journal de Carlos Ketohou. Isidore Sassou Akollor et ses collègues disent craindre pour la décapitation du PPT et lancent un cri d’alarme.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

Au Togo, la HAAC a décidé en début de semaine de la saisine du Tribunal de Première Instance de Lomé aux fins du retrait de récépissé du journal « L’Indépendant Express ».

L’autorité de régulation reproche au directeur de l’hebdomadaire d’avoir publié l’article intitulé : « Scoop de fin d’année : femmes ministres interpellées pour vol de cuillères dorées » dont la véracité n’est pas établie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En se prononçant mercredi sur cette décision, le PPT reconnait des manquements à l’article de son membre mais estime que la sanction infligée est trop lourde.

« Nous ne condamnons pas la décision de la HAAC. Mais nous trouvons excessive cette décision de notre autorité dont la mission principale, au-delà, est de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse. Pour reprendre la moutarde, elle a voulu tuer la mouche avec la hache», a souligné Isidore Sassou Akollor, président du PPT en conférence de presse.

M. Akollor rappelle qu’il ya des étapes dans la gravité des délits de presse. Il faut d’abord une mise en demeure, un avertissement avant le retrait de récépissé qui implique la suspension du journal.

{loadmoduleid 214}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Patronat demande à la HAAC de revoir sa décision et dit être au regret de constater des sanctions en cascade à l’endroit des médias indépendants entre autres, Liberté, L’Alternative et Fraternité.

« Tout a l’air de la décapitation du PPT. Plus les membres de la PPT subissent alors qu’il y a des dérapages de tout bord. Nous sommes inquiets voilà pourquoi nous lançons un cri de détresse à l’endroit des organisations nationales et internationales », s’est-il plaint.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Médias

La radio Zéphyr a récompensé jeudi les lauréats de la 19e édition du concours Viva Holidays. Un programme ludique et didactique qui offre l’opportunité...

Culture

Le ministre de la culture, Pierre Lamadokou a joint l’acte à la parole. Après avoir demandé un dialogue entre le staff de l’artiste Santrinos...

Médias

Il y a deux ans démarraient les programmes de la web radio Djena. Accessible au www.radio.djena.tg, ce média animé par des professionnels ne cesse...

Culture

La Maison de production de Santrinos Raphaël a réagi suite au communiqué de l’Association des Techniciens Radio du Togo (ATRT) ordonnant la suspension de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P