Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) va se restructurer. Cette formation politique a perdu son président le 30 avril dernier. Dimanche, le Comité Directeur et le Conseil Sénatorial du parti se sont réunis en assemblée conjointe pour délibérer sur la continuité des organes statutaires du parti. 5 décisions importantes ont été prises à l’issue de la rencontre.
Me Yawovi Agboyibo est décédé en fin de son mandat à la tête du CAR. L’assemblée conjointe du dimanche s’est tenue sous la coprésidence du 1er Vice-Président Konlani Yendouban et du Président du Conseil Sénatorial Koudzra Kwadzo.
{loadmoduleid 212}
Les travaux ont abouti à 5 importantes décisions. D’abord, le prochain congrès sera convoqué après les obsèques de Me Agboyibo. En 2e lieu, les organes issus du congrès extraordinaire des 13 et 14 janvier 2017 restent en place jusqu’au prochain congrès. Tercio, il est mis en place une cellule « stratégie » auprès du Bureau National. Ensuite, le Bureau National gère les affaires du parti jusqu’au congrès avec l’assistance la Cellule « Stratégie ». Enfin, les vice-présidents remplacent dans l’ordre le 1er vice-président en cas d’empêchement.
Ces décisions ont été prises conformément aux statuts du parti en date du 30 avril 1991, tels que révisés le 29 avril 1995, le 17 octobre 2008 et le 13 janvier 2017, notamment en leurs articles 47,61, 64 et 104. Elles sont également conformes à la décision N°002/CD-CAR/2020 relative à l’organisation des obsèques du feu président national.
Notons que selon l’article 47 du parti, le prochain congrès doit être convoqué au plus tard le 12 novembre 2020. Mais ces nouvelles décisions ont été prises en tenant également compte des circonstances actuelles relativement au décès du président national et l’état d’urgence sanitaire dû à la COVID 19 en vigueur ne permettent pas la convocation du congrès.
{loadmoduleid 220}