Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: le 7e Forum solidarité sociale des travailleurs s’ouvre mercredi à Lomé

Views: 46

L’ONG Solidarité Action pour le Développement Durable (SADD) et les syndicalistes ont lancé lundi à Lomé la 7è édition du Forum solidarité sociale des travailleurs du Togo 2020 (FSSTT). Cette édition s’inscrit dans la dynamique d’humanisation des conditions de travail et de vie des travailleurs/euses et des citoyens en vue de la restauration sociale au Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le programme se tiendra du 16 au 18 décembre prochains au siège de la CSI-Afrique à Lomé.

{loadmoduleid 212}

La présente édition est axée sur le thème : « le Togo au cœur des initiatives de transformation sociale face à la problématique du travail décent, des droits humains, de la RSE, de la protection et du dialogue sociétal avec les communautés hôtes des installations minières dans le secteur minier ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il y a deux ans, le même thème a fait l’objet à la 5è édition tenue à Kpalimé. S’il revient sur le tapis cette année c’est parce que les initiateurs pensent que les lignes n’ont pratiquement pas bougé après les activités.

Pour le coordonnateur technique du FSSTT, Yves Dossou, cette thématique entend susciter la prise de conscience d’envergure de façon à ce que l’attention des gouvernants et de tous les acteurs soit porté sur le secteur. 

« Le Togo étant un pays sous développé, les richesses nationales en réalités doivent nous permettre de contribuer au développement de notre pays. Mais lorsque ces richesses sont confisquées et exploiter de manière à ne pas contribuer au développement du pays, il est questions que les acteurs sociaux que nous nous sommes, nous puissions créer l’espace de réflexion d’analyse et de proposition d’alternative pour aider nos gouvernants et l’ensemble du peuple togolais à profiter de ces biens nationaux », a-t-il martelé.

Le forum se veut un cadre de réflexion et d’analyse à propos des avancées ou recul de ces deux dernières années des populations des communautés de vie et de travail dans les mines à travers des interventions croisées des acteurs sociaux. La question de conformité avec les piliers et principes fondamentaux du travail décent sera abordé d’une part, et d’autre part, la mise en évidence des atteintes et des violations des droits humains, ainsi que des contradictions qu’elles soulèvent avec les principes directeurs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unies.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 214}

Environ 100 délégués sont attendus à ce forum. Ils seront entre autres des organisations syndicales et patronales, la société civile, des élus locaux, des comités de dialogue social, de l’énergie et des mines. Seront présents également, les points focaux et responsables ou membres des réseaux nationaux multi-acteurs de protection sociale, les partenaires techniques et financiers, en l’occurrence « We Social Movement » de la Belgique.

C’est un forum qui s’appesantit sur différents sous-thèmes à savoir la faiblesse du cadre juridique qui favorise les atteintes et violations des droits du travail et des droits humains, les actions entreprises, les résultats obtenus. Les réflexions seront donc tournées vers les conditions de travail et de vie dans les mines et carrières.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les départements d’Etat au Togo concernés par les thématiques abordées, des différentes institutions de la sous-région, les 7 millions d’habitants du Togo et des dizaines de millions de la sous-région jouiront des retombées positives de cet évènement. Ceci pourrait nettement renforcer des liens de coopération sur des sujets d’intérêt commun, mais aussi d’humanisation du secteur minier pour plus de justice sociale, d’équité, de redevabilité et de gouvernance partagée pour un développement durable facteur d’épanouissement des populations des groupes ciblés du secteur des mines.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

C’est une triste réalité qui date des années. Les conditions de travail et de vie dans le secteur des mines au Togo sont exécrables....

Société

Au Togo, seuls les travailleurs du secteur public et parapublic et d’une partie du secteur formel disposent d’une protection sociale partielle. La situation fait...

Société

La Solidarité Action pour le Développement Durable (SADD) remet sur le tapis la polémique sur l’avant-projet de loi relative à la liberté d’association. L’organisation...

Société

La 7è édition du Forum solidarité sociale des travailleurs du Togo 2020 (FSSTT) a démarré mercredi à Lomé. Une occasion de retrouvaille pour des...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P