La Plateforme industrielle d’Adétikopé a récemment accueilli près d’une dizaine de nouveaux investisseurs. Cette évolution confirme le dynamisme de la PIA, fer de lance de la politique d’industrialisation du Togo. Dans le lot, on retrouve des investisseurs togolais.
Une nouvelle vague d’investisseurs a récemment porté son intérêt sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), selon le département de la communication de l’institution. Parmi eux, des entreprises se lanceront dans la fabrication de chaussures, la production de sacs en plastique, la fabrication de vaisselle en plastique, la production de boissons, le recyclage de coton, l’agroalimentaire, et la fabrication d’aluminium et de tuyaux en plastique.
Les nouveaux investisseurs de la PIA
En effet, dans la liste des nouvelles entreprises se retrouvent : Brillante Industrie Togo qui se lancera dans la fabrication de chaussures ; General & DOP Park Industries qui produira des sacs en plastique. De même, New Huasha Company Limited produira de la vaisselle en plastique, notamment de gobelets et d’assiettes, tandis que One Dollar International Limited (ODIL) se spécialisera dans la production de boissons. Smarcoft Recycle Tech s’engage dans le recyclage de coton, ST2A dans l’agroalimentaire, et Viavce Group dans la fabrication d’aluminium et de tuyaux en plastique.
Des entreprises togolaises comme Bawason Group (production de biocarburants), ST2A (Agroalimentaire) et SPER (station-service) sont également sur la plateforme.
Appel aux investisseurs locaux
Malgré cette progression, la PIA recèle encore un vaste potentiel de croissance avec environ 150 hectares de surface non occupée disponibles pour la location. Actuellement, seulement 46,6 hectares sont occupés.
Florent Dikoumé, responsable de la communication a expliqué que cette réserve foncière représente une opportunité tangible pour les futurs investisseurs d’intégrer une infrastructure industrielle prête à accueillir diverses activités manufacturières et commerciales.
La PIA cherche également à attirer les investisseurs locaux en prenant des mesures incitatives telles que la réduction du prix du bail foncier. Ce prix est fixé à 2,500 FCFA par mètre carré pour un an pour les entrepreneurs togolais. La démarche cadre avec la volonté de rendre la plateforme encore plus accessible aux entreprises locales, pour encourager une croissance économique endogène.
« Nous accueillons des entreprises qui sont soit au code de la Zone franche, soit au code des investissements », a confié Esther Kampor, assistante marketing à la PIA.
Au total, cette zone industrielle compte désormais 21 investisseurs, dont 13 ont déjà entamé leurs activités ou démarré leur installation.
Par Pélagie ASSAGBAVI (Stagiaire)
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp