La portabilité des numéros mobiles est désormais une réalité au Togo. Elle a été lancée vendredi à Lomé par Cina Lawson, ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale. Cette démarche permet aux abonnés de changer d’opérateur tout en conservant leur numéro de téléphone. Elle favorise ainsi la concurrence sur le marché des services mobiles.
La portabilité des numéros mobiles est un service qui vise à offrir aux abonnés une plus grande liberté de choix et de flexibilité lorsqu’ils décident de changer d’opérateur. Grâce à des conditions claires et à un processus rapide, cette fonctionnalité contribue à améliorer l’expérience globale des utilisateurs dans le domaine de la téléphonie mobile.
Collaboration entre Togocom et Moov Africa
Cette avancée a été possible grâce à la collaboration et à l’engagement des opérateurs mobiles Togo Cellulaire et Moov Africa Togo, ainsi qu’au soutien continu du ministère de l’économie numérique. Bien que le projet ait connu un léger retard, sa mise en œuvre réussie en seulement 12 mois est un exploit remarquable.
Pierre-Antoine Legagneur, le Directeur général de Togocom souligne l’importance de ce service qui répond aux besoins changeants des abonnés et favorise un environnement télécom plus dynamique et compétitif.
“L’un des avantages clés de la portabilité des numéros mobiles est sa gratuité pour les abonnés. Contrairement à certaines démarches administratives qui peuvent entraîner des frais, le service de portabilité permet aux abonnés de changer d’opérateur sans coût supplémentaire. Les abonnés ont la possibilité de demander le portage pour un ou plusieurs numéros. Que ce soit des numéros prépayés ou post-payés, tous sont éligibles au transfert, ce qui rend le service accessible à un large éventail d’utilisateurs”, a-t-il fait savoir.
La ministre Cina Lawson exprime sa satisfaction quant aux progrès réalisés dans le domaine de l’économie numérique au Togo. Elle a salué les efforts déployés pour améliorer la vie des citoyens.
“Je félicite les opérateurs pour leur engagement et leur travail acharné. Je salue la complexité technique et logistique nécessaire pour mettre en place de telles initiatives. Il faut reconnaître les investissements consentis par les opérateurs pour acquérir les équipements nécessaires à la portabilité des numéros, ainsi que le rôle important de l’équipe chargée de la mise en œuvre”, a exprimé Cina Lawson.
Pour bénéficier de la portabilité des numéros
Pour pouvoir bénéficier de la portabilité, certains critères doivent être remplis. Le numéro concerné par la demande de portage doit avoir un solde nul en crédit de communications et sur le compte mobile money.
De plus, le numéro doit être actif (avoir effectué au moins une action telle qu’émettre un SMS ou un appel vocal, recevoir un appel vocal, ou se connecter au service Data au cours des 90 derniers jours).
Le délai de portage est fixé à deux jours maximum à compter de la demande.
Rappelons que cette avancée, inscrite dans la loi n°2012-018 du 17 décembre 2012 sur les communications électroniques, a été mise en œuvre dans le cadre du plan stratégique 2021-2023 adopté par le comité de direction de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP).
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp