Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: la nouvelle SNDS arrimée au Plan national de développement

Views: 55

L’Institut National de Statistiques et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a soumis à validation mardi à Lomé nouvelle Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS). Le document validé couvre est valable pour la période 2020-2024. Il permettra  au Système statistique national (SSN) de faire face aux enjeux de l’heure notamment le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND, 2018-2022), de l’agenda 2030 et des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est la 2è SNDS pour le Togo.  Le document dont les travaux ont duré 6 mois présente la structure et les défis auxquels la SNDS 2020-2024 devrait faire face pour apporter une solution durable aux problèmes du SSN.

Il évoque la nécessité d’une amélioration du cadre institutionnel et organisationnel devant se traduire par la revue et l’application des textes, une coordination/collaboration plus efficace, le fonctionnement du CNS et ses comités sectoriels en vue d’assurer une bonne  gouvernance du SSN.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le document recommande aussi le renforcement des capacités du SSN en ressources humaines qualifiées, en ressources matérielles et financières en vue d’accroitre l’efficacité du système et lui rendre moins dépendant du financement extérieur.

L’autre défi soulevé est l’amélioration de la production statistique avec une meilleure couverture dans tous les domaines tout en utilisant les TICs, en répondant en temps réel aux besoins du PND et des engagements internationaux et par la satisfaction de demandes spécifiques en informatique statistiques.

Enfin, le document évoque le défi de l’amélioration de contrôle / qualité des données, de l’archivage, de la diffusion et de la communication en vue d’accroitre la visibilité des produits du SSN et l’accessibilité des utilisateurs aux données.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La SNDS II  est arrimée au Plan National de Développement (PND, 2018-2022) en lui servant de « colonne vertébrale » en matière de suivi-évaluation.

« C’est pour permettre au SSN de faire face aux enjeux de l’heure notamment le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND, 2018-2022), de l’agenda 2030 et des Objectifs du Développement Durable (ODD), que le gouvernement a décidé de le doter d’une nouvelle SNDS pour la période 2020-2024 prenant en compte les préoccupation en matière de données statistiques », a indiqué  Koame Kouassi, Directeur général de l’INSEED.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Sandra Johnson acte le démarrage effectif des activités du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) au Togo. La secrétaire...

Economie

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a lancé vendredi à Lomé l’enquête permanente sur le commerce international des...

Economie

Le Programme présidentiel d’excellence pour le Plan national de développement (PPE-PND) tient sa première promotion des étudiants en Master II. Après 18 mois de...

Sticky Post

L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed) a présenté jeudi à Lomé les résultats issus de l’Enquête Harmonisée sur...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P