Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et sa Dynamique ne comptent pas se laisser faire. Malgré l’interdiction de son meeting du 04 octobre prochain, la Conférence des présidents de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) continue de mobiliser pour la manifestation. Ce regroupement de partis politiques informe n’avoir pas été saisi par le gouvernement et dénonce une entreprise visant à démobiliser les militants.
{loadmoduleid 212}
Dans un communiqué diffusé mercredi, la DMK déplore que des rumeurs persistantes, corroborées par des articles de presse font état de l’intention du gouvernement sortant d’interdire son meeting d’explication et de sensibilisation qu’elle projette d’organiser l’après-midi du dimanche 04 octobre à Baguida dans la commune du Golfe 6.
« La DMK tient à informer le public qu’elle n’a à aucun moment été saisie par le gouvernement sortant d’une lettre lui notifiant l’interdiction de cette manifestation. Elle considère que les informations qui circulent à ce sujet constituent des rumeurs qui ne peuvent nullement démobiliser les responsables et militants de la DMK de l’intérieur comme de la diaspora qui s’investissent ardemment pour la réussite du meeting public », ajoute le communiqué.
Selon la presse, le gouvernement n’entend pas autoriser le meeting de la Dynamique en raison de la pandémie à coronavirus. A ce sujet, la DMK relève que les États occidentaux qui sont les grands foyers de propagation de la Covid19 autorisent des manifestations publiques et beaucoup de pays africains ont programmé des élections dans les prochaines semaines.
Elle pense que toute tentative visant à interdire son meeting se comprendrait comme une volonté d’empêcher les partis politiques d’exercer leurs activités comme le prévoient la Charte des partis politiques et la Constitution.
« La Dynamique ne se voit pas accepter cette velléité autocratique, au demeurant illégale, que prendrait un gouvernement démissionnaire non habilité à prendre un acte d’interdiction qui relève du pouvoir régalien de l’État », a mentionné la Conférence des présidents avant d’exhorter ses militants, aussi bien ceux de l’intérieur que de la diaspora à poursuivre le travail de sensibilisation et de mobilisation pour le meeting du 04 octobre.
{loadmoduleid 212}