La Cour des comptes du Togo a sensibilisé mercredi à Lomé des femmes sur ses missions et attributions. C’est une opération de charme qui a pour but d’amener les femmes à s’intéresser à la mission de contrôle de ladite institution. Pour les organisateurs, le diagnostic du personnel existant de la Cour révèle des disparités criardes en termes d’hommes et de femmes.
La sensibilisation a été faite à l’intention des femmes et hommes du ministère de l’économie et des finances et du ministère de la planification et du développement.
Les exposés ont permis de présenter aux participants la mission de la cour des comptes, leur faire connaître les métiers de la cour et d’inciter le personnel féminin en mettant en exergue les avantages inhérents.
L’initiative fait suite au constat selon, il y a des disparités criardes en termes d’hommes et de femmes à son service. Sur 22 magistrats que compte actuellement la Cour, il n’y a qu’une femme magistrat.
« Nous voulons à l’évidence, remédier aux inégalités liées au sexe pour atteindre 3 finalités qui garantissent le développement harmonieux du pays. Il s’agit de réduire les inégalités entre homme et femme, ensuite, promouvoir la transparence et l’imputabilité du budget et enfin, déterminer l’efficacité des dépenses budgétaires », a expliqué Yao Hétsu Fiaty secrétaire général de la Cour des comptes du Togo.
La sensibilisation a aussi permis de présenter les réformes en perspective à la Cour des comptes et de situer la contribution des femmes pour une mission réussie.
« Nous allons vers une nouvelle cour des comptes et des cours régionales des comptes et avec ça nous aurons un effectif beaucoup plus large. La loi a prévu 100 magistrats. Nous avons aussi présenté à l’auditoire les conditions à remplir pour être candidats tout en encourageant les candidatures féminines », a indiqué Assiba Amoussou-Guenou, Conseiller-maître à la Cour des comptes du Togo.
La cour des comptes du Togo et son personnel
2 catégories d’agents à savoir le personnel magistrat et le personnel administratif assurent la mission confiée à la Cour des comptes.
Le personnel administratif est sous la direction du secrétaire général, la cheville ouvrière chargée de la coordination des activités et de la gestion quotidienne des affaires courantes.
Les contrôles de gestion des finances publiques sont exercés par les magistrats et les assistants de vérification.
Pour remédier à l’inégalité genre au sein de la Cour, il a été créé une composition de la cellule genre et une équipe d’audit genre dont les intervenants permettent d’intégrer le genre dans les actions et activités de la Cour.
On signale que la prise en compte, à travers la dotation accordée à la Cour, de la question genre a des avantages certains.