Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: l’émergence des 117 communes amorcée

Views: 48

Le Forum National Citoyen sur la Décentralisation (FNCD) a pris fin ce week-end à Lomé. Couplé avec la Nuit de la décentralisation, le Forum visait à encourager la participation citoyenne à la gestion des affaires locales. Egalement à identifier les goulots d’étranglement pour les communes du Togo. A l’arrivée, 12 recommandations ont été formulées pour l’émergence et le développement des 117 mairies au Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

Les recommandations soulignent la nécessité pour les  élus locaux de mettre  en place une politique encourageant la participation citoyenne ; créer des dispositifs de soutien aux entreprises en vue de renforcer leur tissu économique et par ricochet créer de la richesse et offrir la possibilité d’emplois pour les jeunes.

De même, il est demandé que autorités locales mettent en place des mécanismes innovants de mobilisation et de sécurisation des ressources financières et que les autorités municipales et OTR utilisent des stratégies de recouvrement des taxes et impôts peu contraignantes afin d’encourager l’émergence des entreprises.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il est aussi souhaité aux élus locaux d’encourager un leadership transformationnel afin de mobiliser des leaders d’opinions et des personnes ressources autour de leur politique de développement local ;  promouvoir la vie associative et mobiliser davantage les jeunes pour la réalisation des actions de développement communautaire.

{loadmoduleid 214}

Autres recommandations à l’endroit des conseillers municipaux : bien gérer  les ressources de la collectivité locale  pour la réalisation des projets concrets,  mettre en place une bonne politique de communication afin d’informer et d’échanger avec leurs administrés sur les questions de développement local, nouer  plus de partenariats avec les organismes ayant l’expertise et les moyens de les accompagner dans leurs fonctions. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Aux  citoyens, il a été recommandé de  s’informer  et  de s’organiser  pour participer à la gestion des affaires locales. Les institutions financières et les autres structures d’offre des services financiers et non financiers sont appelées à accompagner les collectivités territoriales.

« Nous sommes optimiste. Si ces recommandations sont mises en application nous sommes sûr et certain que la décentralisation au Togo sortira promptement des sentiers battus », a rassuré Pascal Agbove, directeur exécutif de l’ONG IJD.

Le FNCD est organisé par Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD). Cette année, il a été placé sous le thème «  Citoyenneté et Développement local ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 220}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a entamé une tournée d’échange avec les communes du Togo. Vendredi, c’était l’étape des communes des préfectures...

Coopération

Il s’est tenu vendredi à Lomé le Forum national sur les finances locales. Le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) l’a organisé en collaboration...

Société

Une petite tension couvait depuis des mois entre les communes de Lacs 3 (Agbodrafo) et Vo 2 (Togoville).  Les incompréhensions portaient sur la gestion...

Société

La commune de Sagbado (Golfe 7) a reçu jeudi une visite d’honneur du comité d’organisation de la 6è édition du championnat national des Joutes...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P