Au Togo, les stations-services ne sont plus autorisées à vendre le carburant aux clients dans les bidons. Kodzo Adedze et le Général Yark Damehane, respectivement ministre du commerce, et ministre de la sécurité et de la protection civile l’ont interdit.
La décision prise mardi vise à alerter sur le caractère inflammable des produits pétroliers.
Les deux ministres mettent l’accent notamment sur l’essence et le gasoil. Selon ces derniers, la décision vient garantir la sécurité des citoyens.
« Il a été donné de constater que certaines stations-services se livrent à la vente en bidons et autres récipients des produits pétroliers, notamment le super sans plomb et le gazoil. Compte tenu du caractère inflammable desdits produits et en vue de garantir la sécurité des personnes et des biens que la vente en bidons et autres récipients du super sans plomb et du gazoil est interdite sur toute l’étendue du territoire national », indique la note conjointement signée par Adedze et Damehane.
Par ailleurs, une dérogation spéciale est accordée aux propriétaires de groupes électrogènes qui doivent présenter une preuve de détention.
Les marketers et les gérants de stations-services contrevenants « seront sanctionnés et les produits ainsi que leurs moyens de transport saisis conformément aux textes en vigueur », préviennent les deux membres du gouvernement.