Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo sera enterré le 6 juillet prochain dans son village natal à Tokpli. La famille a dévoilé le programme de l’inhumation de l’homme politique décédé en exil le 3 mars 2024 des suites d’un malaise.
« La dépouille du président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD, ex-OBUTS) arrivera au Togo le 4 juillet 2024 et sera transférée à son domicile à Tokoin Forever. Elle sera suivie par une veillée-messe à la paroisse universitaire Saint Jean-Apôtre le 05 juillet avant son inhumation dans la stricte intimité familiale le 6 juillet à Tokpli, son village natal », a-t-on appris de sources prochaines de la famille.
On indique également que la dépouille d’Agbéyomé Kodjo pourrait faire un détour par la maison maternelle à Aného, notamment à Dosseh-Adjanon.
Qui est Agbéyomé Kodjo
Messan Agbéyomé Kodjo, né le 12 octobre 1954, a été Premier ministre sous Gnassingbé Eyadéma du 31 août 2000 au 29 juin 2002. Avant cela, il a occupé les fonctions de ministre des Sports, ministre de l’Intérieur, Directeur général du Port autonome de Lomé, et Président de l’Assemblée nationale.
Après avoir quitté le Rassemblement du peuple togolais (RPT) en 2002, il a vécu en exil avant de rejoindre l’opposition togolaise.
Après le décès d’Eyadéma, il est rentré au Togo le 8 avril 2005, mais a été emprisonné pour détournement présumé de fonds lorsqu’il était Directeur général du Port autonome de Lomé. En septembre 2005, il a cofondé avec Dahuku Péré le parti Alliance démocratique pour la patrie, connu sous le nom d’Alliance.
En 2008, il a fondé son propre parti politique, l’Organisation pour bâtir dans l’union solidaire togolaise (OBUTS), qui a ensuite été renommé Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) en 2018.
M. Kodjo s’est présenté à l’élection présidentielle de 2010 sous la bannière d’OBUTS et à celle de 2020 avec le MPDD. Les résultats officiels l’ont placé en deuxième position derrière Faure Gnassingbé avec 19,45% des voix, des résultats qu’il a contestés jusqu’à son décès le 03 mars 2024, affirmant être le président élu.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp