Au Togo, les candidats du Baccalauréat Deuxième partie (BAC-2 2024) se jettent à l’eau. Ils sont au total 70886 candidats, toutes séries confondues à démarrer lundi cet examen sous fond de réformes majeures.
Les épreuves du BAC-2 2024 ont commencé le lundi 17 juin sur toute l’étendue du territoire togolais pour les élèves de la Classe de Terminale avec les matières facultatives. Et la grande nouveauté apportée à l’examen de cette année est relative à ces matières facultatives.
Les notes de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) sont désormais affectées d’un coefficient 1, tandis que chaque matière facultative choisie par les candidats pourra leur rapporter jusqu’à 2 points de bonus. Tel en a décidé la Direction générale de l’Office du Baccalauréat au Togo qui évoque des modifications significatives.
« La spécificité de l’examen du baccalauréat, session de juin 2024 est que l’examen prend en compte à la fois les candidats de l’enseignement général, technique et professionnel dans les mêmes centres d’écrit », a précisé l’office du BAC.
Les statistiques font état de 60 182 candidats pour l’enseignement général, 10 488 pour ceux de l’enseignement technique. Ils sont répartis dans 98 centres d’écrit sur toute l’étendue du territoire togolais.
Dans le vif du BAC-2 2024
Les épreuves obligatoires ont démarré mardi avec le Français pour les candidats, toutes séries confondues. Elle reste une matière dominante pour les candidats de la série littéraire.
L’examen prend officiellement fin le vendredi 21 juin prochain, soit une semaine pour les candidats d’être évalués sur leurs connaissances académiques et montrer qu’ils ont bien su assimiler les cours pendant 9 mois.
Le diplôme du BAC II ouvre les portes universitaires aux détenteurs. C’est donc un premier diplôme universitaire dont l’obtention n’est souvent pas facile au Togo. En témoignent « les faibles » taux de réussite enregistrés chaque année.
Fait notable, l’examen du BAC-2 2024 a démarré lundi au Bénin aussi. Ceci conformément à l’initiative visant à harmoniser le baccalauréat au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Là-bas, ils sont 75 373 candidats répartis dans 136 centres de composition à travers le pays. Cela représente une baisse de 2 191 candidats par rapport à l’année précédente.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp