Yas Porto

Togo: Gnakade appelle à l’union de l’armée autour de Maganawe

Togo Breaking News
3 Min Read

Nommé dimanche, Chef d’état-major des Forces Armées Togolaises à la place de Félix Abalo Katanga, le  Général de brigade Dadja Maganawe a aussitôt pris fonction. La cérémonie de passation s’était déroulée à la place d’armes des FAT quelques heures seulement après l’officialisation du décret présidentiel. Elle a été présidée par la ministre des armées, Essossimna Marguerite Gnakade.

- Advertisement -

{loadmoduleid 212}

Le temps de la cérémonie était court. Passation en revue des troupes, signature du procès-verbal en présence du ministre des armées, puis la prononciation des discours.

Félix Abalo Katanga, le Général de division, le chef d’Etat-major des FAT sortant a remercié le chef de l’Etat pour lui avoir confié les rênes des armées togolaises pendant 5 ans. Il a appelé à la poursuite des actions pour la défense de l’intégrité nationale.

- Advertisement -

Son successeur, Martin Badja Maganawe, le Général de brigade dit mesurer la taille de la mission qui l’attend. Pour lui sans engagement et sans volonté aucun succès  n’est possible.

« Je voudrais savoir compter sur la volonté et l’engagement de chaque membre de la grande famille des Forces armées togolaises pour le succès de notre mission », a invité l’ancien secrétaire général du ministère de la défense.

Pour sa part, la ministre de l’armée a exhorté toute l’armée à rester solidaire et disponible autour du nouveau Chef d’Etat-major.

- Advertisement -

{loadmoduleid 214}

Par ailleurs, elle a invité le Général Maganawe à traduire dans les faits le plan d’action gouvernementale 2021-2025.

« Vous voilà investis à la tête des FAT… Le plan d’action gouvernementale  2021-2025 a pour objectif de renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale et sauvegarder la paix avec pour ambition d’assurer la sécurité, la paix et la justice pour tous. Mon Général, elle est là votre feuille de route », a précisé Mme Gnakade.

Le nouveau chef d’Etat-major des FAT est formé à l’Ecole nationale des offices d’artives au Sénégal où il est sorti diplômé de chef session. L’officier artilleur issu de l’école d’artillerie en France a servi comme préfet de Dankpen et secrétaire général de l’administration du ministère de la défense et des anciens combattants, devenu ministre des armées.

{loadmoduleid 220}

Share This Article