Les groupes folkloriques Akinatim Folk Dance And music Band du Togo et Power African Nyame Awie Cultural du Ghana ont livré samedi une prestation spectaculaire à la plage de Lomé. L’évènement vise à renforcer les liens culturel, traditionnel et les relationnels qui existent entre les membres des deux groupes et des deux nations.
Les prestations de ces deux groupes folkloriques ont mobilisé des centaines de spectateurs à la plage de Lomé.
« Nous sommes une association qui a pour but de promouvoir la culture togolaise sur le plan national et international. Et nous avons fait connaissance avec ce groupe ghanéen à Dubaï en 2014. C’est de la que nous avons fixé des liens d’amitiés. Vu que leurs objectifs adhèrent aux nôtres, nous avons pensé organiser ensemble des activités pour la promotion de la culture togolaise et africaine », a expliqué Gaétan Houngbo, secrétaire général, chargé des relations internationales.
Les différentes danses exécutées par les 2 groupes folkloriques sont celles que pratiquent les peuples sur le territoire national togolais et ghanéen.
Du côté du Togo, on note les danses traditionnelles telles que Idjombi, T’bol, Sama, Guèlèlè, Aguélé ou tchébé, et Gongoni chez les hommes, Djokoto, Krougnima, et Akinatim chez les danseuses.
Du côté des ghanéens, les spectateurs ont assisté à des danses telles que Fumé Fumé, Acrobatics show, Fireworks, Bottle chewing, et Pan Spinning.
Brassage grâce aux groupes folkloriques
Ensemble, les artistes des deux groupes folkloriques ont travaillé au cours de ce rendez-vous, avec l’esprit de donner et de recevoir.
« Nous sommes fiers de livrer ce soir, un spectacle au Togo que le peuple a apprécié. Nous avons compris qu’il est question d’un brassage culturel. C’est pourquoi nous avons répondu favorablement à l’invitation de Akinatim folk Dance And music Band, groupe frère et ami du Togo. C’est le début d’une bonne initiative qui commence aujourd’hui et nous en sommes heureux », a indiqué Alfred Okoe Anum, rapporteur de Power African Nyame Awie Cultural.
Rappelons que le spectacle va dans la droite ligne du renforcement des liens d’amitié et des relations, de promouvoir le brassage culturel, l’image de la culture en tant que facteur de paix et de développement.