Il n’est plus possible d’exporter du Togo de la ferraille et des sous-produits ferreux, collectés sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre. Ainsi en a décidé Kayi Mivedor-Sambiani, la ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale.
La décision de la ministre a été rendue publique le 2 février 2024. Dans une note rendue publique, Mme Mivedor-Sambiani explique que la mesure d’interdiction de l’exportation de la ferraolle vise à encourager la transformation des matières premières locales avant leur exportation.
La ministre du commerce indique que seuls les métaux ferreux et non ferreux transformés par les industries locales feront l’objet d’exportation.
Transformer localement la ferraille
Par la même occasion, Kayi Mivedor-Sambiani fixe les prix de livraison des métaux non ferreux aux unités industrielles locales. Ainsi, le prix minimum d’achat de l’aluminium est de 910 FCFA/kg ; le prix minimum d’achat de batteries est de 640 FCFA/kg.
« Ces tarifs peuvent faire l’objet de modification en fonction de l’évolution des marchés national, régional et international ; l’organisation du secteur à travers la délivrance d’agréments et l’instauration d’un comité de suivi », a indiqué la ministre.
Mme Mivedor-Sambiani invite les opérateurs économiques au respect de ces dispositions consensuelles et précise : « Le non-respect de ces mesures expose les contrevenants aux sanctions conformément à la réglementation en vigueur ».