L’Office Togolais des Recettes (OTR) a lancé officiellement les timbres fiscaux numériques (e-timbres). L’annonce a été faite mardi au cours d’une conférence de presse, présidée par Kokou Philippe Tchodie, commissaire général de l’OTR. L’objectif est de faciliter le processus de demande de timbres et réduire les files d’attente.
Les e-timbres peuvent désormais être achetés en ligne via la plateforme sécurisée etimbre.otr.tg
« Pour acheter le e-timbre il suffit de rentrer dans le navigateur, taper www.etimbre.otr.tg. Vous cliquerez sur l’onglet appelé achat e-timbre et vous verrez des sous-menus. Vous choisirez le sous-menu qui correspond à la procédure que vous voulez engager et vous achetez tout simplement les timbres. Après l’achat, vous pouvez l’imprimer sur un format A4 et l’ajouter au dossier pour déposer au guichet de l’OTR » a expliqué Amoukou Tchamsé, agent à la direction des finances de l’OTR.
Le timbre électronique est valide pour un an à compter de la date de l’achat. Une fois acheté, le client peut à tout moment consulter et voir si c’est toujours valide ou pas.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie nationale visant à digitaliser 75 % des procédures administratives d’ici 2025.
L’OTR rassure les usagers sur la sécurité de la plateforme, conçue pour prévenir toute forme de fraude ou d’arnaque. Avec ce nouvel outil numérique, l’OTR entend faciliter l’accès aux services fiscaux et moderniser davantage ses prestations.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp