L’Aéroport de Lomé continue de remplir les critères d’un aérodrome de référence. La Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), la structure exploitation a obtenu mercredi le renouvellement du certificat d’aérodrome par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Togo (ANAC-Togo). C’est une prime aux dispositifs de sécurité en vigueur à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE).
Cette distinction survient après un audit rigoureux mené par l’ANAC-Togo, attestant du respect scrupuleux des normes de sécurité et des exigences nationales pour les aérodromes internationaux. Conformément au code de l’aviation civile togolais, tout aérodrome utilisé pour les vols internationaux doit être certifié par le directeur général de l’ANAC pour garantir son exploitation en toute sécurité.
Le certificat remis à la SALT marque la fin de ce processus et atteste que l’exploitant de l’aéroport respecte pleinement les prescriptions établies par l’autorité compétente.
« Je suis heureux d’affirmer aujourd’hui, sur la base des résultats de l’audit de certification, que la SALT dispose d’un système de gestion de la sécurité jugé satisfaisant. Le certificat d’aérodrome a été renouvelé en 2017, 2021, et maintenant en 2024. Cette constance est la preuve de la volonté et de la détermination de l’aviation civile togolaise à se conformer aux objectifs cibles de sécurité fixés par les ministres en charge de l’aviation civile à Abuja en juillet 2012 et aux exigences internationales en matière de sécurité », a exprimé le lieutenant-colonel Idrissou Abdou Ahabou, Directeur général de l’ANAC-Togo.
Niveau remarquable de l’Aéroport de Lomé
Depuis l’obtention de son premier certificat d’aérodrome le 23 mai 2014, la SALT a maintenu un niveau d’excellence remarquable, renouvelant le certificat en mai 2017, puis en septembre 2021. Aujourd’hui, la société a reçu le certificat pour la 4e fois avec un taux de conformité impressionnant de 82,56%.
« Ce résultat est l’aboutissement d’un travail collectif considérable mené par tous les acteurs de la plateforme avec l’accompagnement sans relâche de l’ANAC à travers son programme annuel de surveillance continue pour l’amélioration de la sécurité à l’aéroport de Lomé. Cette constance est la preuve de la volonté et de la détermination de l’aviation civile togolaise dans sa globalité à se conformer aux objectifs cibles de sécurité fixés par les ministres en charge de l’aviation civile à Abuja en juillet 2012, et aux exigences de l’organisation de l’aviation civile en matière la sécurité », a souligné Michel Tchangani, Directeur général Adjoint de la SALT.
Cette reconnaissance renforce la réputation de la SALT en tant qu’exploitant aéroportuaire de premier plan, garantissant la sécurité des vols et des aéronefs sur l’aéroport de Lomé.
La certification d’un aérodrome est un processus méticuleux qui assure que les infrastructures, installations, procédures et qualifications du personnel répondent aux standards élevés exigés par la réglementation nationale en vigueur. La SALT réaffirme donc son engagement indéfectible envers la sécurité aérienne et s’engage à continuer à améliorer les conditions de sécurité qui ont conduit à l’obtention de ce certificat.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp