Les Forces armées togolaises enregistrent en leur sein une nouvelle unité. Groupement des Forces Spéciales (GFS) créé le 02 avril par la ministre des armées, Essossimna Marguerite Gnakade reste une unité formant corps. Ses missions et ses composantes sont précisées par des textes particuliers.
{loadmoduleid 212}
Selon l’arrêté ministériel, le GFS est placé sous l’autorité du Président de la République et sous les ordres du Chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises (FAT).
Compétent sur l’ensemble du territoire national, il est chargé de l’exécution des opérations spéciales, menées en dehors des cadres d’actions classiques, et visant à atteindre des objectifs d’intérêts stratégiques ou opérationnels.
Le poste de commandement du GPS est implanté à Sotouboua. Il peut être transféré en tout lieu du territoire national, d’après la décision de Mme Gnakade.
{loadmoduleid 214}
Par ailleurs, il ressort que des modules du Groupe d’intervention légère antiterroriste (GILAT) peuvent être pré-positionnés de manière temporaire en tout lieu du territoire national pour des raisons opérationnelles.
« Le GFS est une unité formant corps. Son organisation, ses tableaux d’effectifs et de dotation, ainsi que la structure et les missions de ses composantes sont précisées par des textes particuliers », précise l’article 7 de l’arrêté ministériel.
La nouvelle unité est commandée par un officier supérieur spécialisé dans la conduite des opérations spéciales, nommé par un arrêté du ministre chargé des armées.
« Le commandant du GFS a le rang, les prérogatives et les avantages d’un chef corps. Il est assisté d’un officier supérieur, nommé dans les mêmes conditions, qui le supplée en cas d’absence ou d’empêchement. Cet officier a le rang, les prérogatives et les avantages d’un commandant en second », clarifie la ministre des armées.
Le GFS est doté de personnels provenant des unités et services des FAT ou issus du recrutement.
{loadmoduleid 220}