Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Création du Groupement des Forces Spéciales dans l’armée

Illustration
Views: 794

Les Forces armées togolaises enregistrent en leur sein une nouvelle unité. Groupement des Forces Spéciales (GFS) créé le 02 avril par la ministre des armées, Essossimna Marguerite Gnakade reste une unité formant corps. Ses missions et ses composantes sont précisées par des textes particuliers.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

Selon l’arrêté ministériel, le GFS est placé sous l’autorité du Président de la République et sous les ordres du Chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises (FAT). 

Compétent sur l’ensemble du territoire national, il est chargé de l’exécution des opérations spéciales, menées en dehors des cadres d’actions classiques, et visant à atteindre des objectifs d’intérêts stratégiques ou opérationnels.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le poste de commandement du GPS est implanté à Sotouboua. Il peut être transféré en tout lieu du territoire national, d’après la décision de Mme Gnakade.

{loadmoduleid 214}

Par ailleurs, il ressort que des modules du  Groupe d’intervention légère antiterroriste (GILAT) peuvent être pré-positionnés de manière temporaire en tout lieu du territoire national pour des raisons opérationnelles.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le GFS est une unité formant corps. Son organisation, ses tableaux d’effectifs et de dotation, ainsi que la structure et les missions de ses composantes sont précisées par des textes particuliers », précise l’article 7 de l’arrêté ministériel.

La nouvelle unité est commandée par un officier supérieur spécialisé dans la conduite des opérations spéciales, nommé par un arrêté du ministre chargé des armées.

« Le commandant du GFS a le rang, les prérogatives et les avantages d’un chef corps. Il est assisté d’un officier supérieur, nommé dans les mêmes conditions, qui le supplée en cas d’absence ou d’empêchement. Cet officier a le rang, les prérogatives et les avantages d’un commandant en second », clarifie la ministre des armées.

Le GFS est doté de personnels provenant des unités et services des FAT ou issus du recrutement.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Armée: Gnassingbé fait un nouveau remaniement - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Jean Pierre Fabre se prononce sur les évènements en cours en Guinée Conakry. L’opposant togolais, à la tête de l’Alliance nationale pour le changement...

Politique

Le chef de l’Etat togolais a procédé lundi à un nouveau remaniement à la tête des Forces armées togolaises (FAT). On note ainsi le...

Politique

Au Togo, 6% de l’effectif des forces armées sont des femmes. Un taux que la ministre des armées promet augmenter à 10% en vue...

Politique

Alors que les recettes ont connu une baisse pour cause de Covid19, l’Afrique a vu ses dépenses militaires grimper de 5,1% en 2020. Une...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P