Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Assouma et Amados-Djoko rempilent à la Cour constitutionnelle

Views: 72

C’est le début du renouvellement de la Cour Constitutionnelle du Togo. L’Assemblée nationale a  élu mardi 2 membres conformément à la Constitution. Aboudou Assouma, Président de la Cour Constitutionnelle depuis 2007, a été élu par les députés. L’autre élu s’appelle Kouami  Amados-Djoko.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’élection de M. Assouma eu lieu mardi au cours d’une plénière à laquelle ont participé 82  députés. 81 des  députés présents ont donné leur voix à l’ancien président de la Cour constitutionnelle. A cela s’ajoutent 8 procurations. Ce qui fait au total 89 voix.

Le second membre élu par la représentation nationale s’appelle Kouami  Amados-Djoko. Lui aussi est un membre de l’actuelle Cour Constitutionnelle.

MM. Amados-Djoko et Assouma ont été préférés à 16 autres candidatures enregistrées par la 6è législature.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Leurs compétences et leur  expérience professionnelle en matière juridique et administrative auraient milité en leur faveur.

Le Ministre des droits de l’homme et des relations avec les institutions de la République présent à cette élection s’est félicité du ferme engagement des députés togolais à accompagner le gouvernement dans le renouvellement de la Cour Constitutionnelle.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon la nouvelle loi organique, la cour constitutionnelle est composée de 9 membres. Les 7 autres seront désignés comme suit :

2 membres sont désignés par le Président de la République dont 1 en raison de ses compétences et de son expérience professionnelle en matière juridique et administrative.

2 autres   sont élus par le sénat, en dehors des sénateurs,  à la majorité absolue de ses membres dont 1 en raison  de ses compétences et de son expérience professionnelle en matière juridique et administrative.

Advertisement. Scroll to continue reading.

1 magistrat est élu par le conseil supérieur de la magistrature et ayant au moins 15 ans d’ancienneté. 1 avocat est élu par ses pairs et ayant au moins d’ancienneté et 1 enseignant chercheur en droit de rang A des universités publiques du Togo est élu par ses pairs et ayant au moins 15 ans d’ancienneté.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Presque 10 jours après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle est prête...

Politique

Le recours en invalidation de la candidature de Faure Gnassingbé introduit par Jean-Pierre Fabre est rejeté par la Cour constitutionnelle. M. Fabre contestait la...

Politique

Les deux candidats éjectés par la Cour constitutionnelle de la course à la Présidence togolaise ont réagi à la décision de la haute cour....

Politique

La Cour constitutionnelle togolaise a publié vendredi la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle de 2020. La haute cour en matière constitutionnelle a...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P