L’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF), la Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans (CECA), et la Société Générale des Moulins du Togo (SGMT) vont donner un coup de pouce aux boulangers. Les 3 entités ont signé vendredi à Lomé une convention tripartite dans ce sens. Le but est d’améliorer leurs capacités de production.
La convention favorisera l’acquisition de matériels modernes de production et la facilitation de l’approvisionnement en farine pour les boulangers.
{loadmoduleid 212}
Elle a été paraphée par Naka Gnassingbé-de Souza, Directrice générale de l’ANPGF, Yombo Odanou, Directeur général de la CECA et Thomas Reynaud, Directeur général de la SGMT.
« L’ANPGF ne ménagera aucun effort pour donner pleine vie à ce partenariat que nous nous apprêtons à signer. Nous travaillerons à faire de cette convention, un partenariat fructueux au service des artisans boulangers et de tous ceux qui interviennent dans la filière », a déclaré Mme Gnassingbé-de Souza.
Le document prévoit la mise à la disposition de la CECA, d’une ligne de crédit couvrant le montant estimatif des financements à accorder pour l’accompagnement des artisans boulanger. En plus, il prévoit l’assurance des bénéficiaires de l’accompagnement, des formations pour une meilleure prise en charge de leurs activités et renforcer leurs capacités en gestion financière. Il sera également consenti un crédit à un taux de sortie préférentiel n’excédant pas 9% l’an.
Pour finir, la convention porte aussi sur la fourniture directe ou l’accompagnement par des conseils et l’assistance technique des bénéficiaires dans le choix des machines; de même que l’approvisionnement à des conditions préférentielles des boulangers bénéficiaires du présent contrat.
Yombo Odanou, le Directeur général de la CECA a affirmé que son institution assumera sa part de responsabilité avec engagement, professionnalisme et détermination pour un bon retour sur investissement.
Le Directeur général de la SGMT s’est également engagé à faire respecter les engagements pour une bonne évolution des activités des boulangers.
{loadmoduleid 220}