C’est ce jeudi matin que Nana Akufo-Addo, le Chef de l’Etat ghanéen achève sa visite de travail au Togo entamée mardi. Au 2e jour de sa visite, Nana Akufo-Addo et son hôte, le président togolais, Faure Gnassingbé se sont rendus au poste de contrôle juxtaposé de Noépé (30 km au nord-ouest de Lomé) et au Port Autonome de Lomé.
La visite du poste de contrôle juxtaposé de Noépé a été effectuée dans la matinée. Situé entre le Togo et le Ghana et construit sur une superficie de plus de 17 hectares, ce poste juxtaposé financé par l’Union européenne (UE) avec 6,75 milliards de francs CFA, bien qu’inauguré depuis novembre 2014, n’est toujours pas opérationnel.
Sani Yaya, le ministre togolais de l’Economie et des finances justifie la situation par des obstacles administratifs et financiers.
« Il s’agit principalement des questions d’ordre administratif et financier en vue de la réception de l’ouvrage par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest et son opérationnalisation », a-t-il dit.
Les deux chefs d’Etat pensent faire évoluer la situation pour faciliter le démarrage des activités au niveau de ce poste dans les prochaines semaines. L’opérationnalisation de ce poste contribuera à la libre circulation des personnes et des biens.
Dans l’après-midi, Faure Gnassingbé et son hôte s’étaient rendu au Port autonome de Lomé (PAL). Seul port en eau profonde de la sous-région ouest africaine, le PAL reste une infrastructure qui sert plusieurs pays de la région dont le Ghana.
« Nous nous positionnons pour la régionalisation. Le Port Autonome de Lomé n’est pas que pour le Togo, il est pour toute la sous-région. D’importantes quantités de marchandises transitent par ce port vers le Ghana… Le PAL veut se positionner comme un hub de transbordement…», a indiqué Fogan Adegno, le Directeur du PAL aux médias à l’issue de la visite.
Nana Akufo-Addo accompagné, pour l’occasion, par Faure Gnassingbé a eu droit à une visite guidée au niveau des différentes installations du PAL. Le Togo et le Ghana qui partagent plus de 650 km de frontières entretiennent de bonnes relations d’amitié et de coopération.
Le Président ghanéen quitte le Togo jeudi matin pour se rendre au Burkina-Faso. Il se rendra ensuite en Côte d’ivoire, au Cameroun, etc.