Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Ambassade de Chine au Togo ont fait mardi à Lomé don de vivres au Togo. Ce don profitera aux familles d’accueil des sinistrés dans les régions de la Kara et des Savanes. Les produits ont été réceptionnés par l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC). Le don intervient suite à l’appel lancé par le gouvernement togolais à l’endroit du PAM.
Les kits kits alimentaires et nutritionnels ont été remis par Aboubacar Koisha, représentant résident et directeur pays du PAM au Togo, et l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong. C’était en présence du ministre de l’Action Sociale, Lolonyo Apedoh-Anakoma, et du Général Damehame Yark, ministre de la sécurité et de la protection civile.
De vivres pour les sinistrés
Il s’agit de 961 tonnes de vivres composés de maïs, haricot, sel iodé, huile végétale, et farine enrichie (pour les enfants), évaluées à une somme de plus de 661 millions de FCFA. Ces kits seront distribués à plus de 10400 ménages, soit 52 milles bénéficiaires dans les régions de la Kara et des Savanes jusqu’au mois de mars.
« Nous voulons à travers ce geste accompagner le gouvernement à soulager les populations affectées par la crise sécuritaire au niveau du sahel. Cela fait un moment que le Togo subit les attaques à la frontière et qu’il y a un certain nombre de personnes qui se sont déplacées. Ce sont à la fois des burkinabés qui traversent le Togo, et aussi des togolais vivent à la frontière qui se sont déplacés vers l’intérieur. Ces personnes sont aujourd’hui accueillies dans des familles d’accueil », a souligné M. Koisha.
L’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, a fait état de sa conviction que le rapprochement populaire constitue le socle de l’amitié entre son pays et le Togo. Surtout dans le moment que traverse la partie septentrionale du pays, en proie aux attaques extrémistes violentes.
« La Chine et le Togo sont liés par une amitié historique caractérisée par une coopération fructueuse dans plusieurs domaines. Maintenant nous voulons orienter cette coopération vers le secteur social pour accompagner la réalisation des objectifs fixés par la feuille de route du gouvernement », a-t-il indiqué.
Pour la circonstance, le diplomate a expliqué qu’il s’agit d’une nouvelle formule de coopération tripartite axée sur 3 points. Ceci permet donc au Togo, à la Chine et au PAM de travailler dans le même sens pour apporter des bénéfices tangibles à la population vulnérable au nord (Kara et Savanes).
Il s’agit aussi de réaliser les objectifs fixés par le programme d’urgence, pour accompagner les familles vulnérables, et aussi de soutenir les produits ‘’made in Togo’’.
« Nous voulons toujours poursuivre cet engagement, c’est-à-dire, soutenir les produits togolais. L’année 2023 vient de commencer et nous voulons agrandir la coopération avec le Togo et les organisations onusiennes au profit des populations », a insisté Chao Weidong.
Un transfert monétaire attendu
Pour sa part, Lieutenant-colonel Yoma Baka, Directeur général de l’ANPC a remercié les deux donateurs qui ne sont pas à leur premier geste à l’endroit de l’agence.
« Le dernier appui du PAM remonte à 2021 au profit de 10 milles sinistrés, celui de transfert monétaire du 25 janvier 2022. L’Ambassade de la République Populaire de Chine est aussi venue en appui de vivres et de non vivres, décembre dernier », a-t-il rappelé.
La ministre de l’action sociale a réitéré la gratitude du gouvernement à l’endroit des donateurs.
Notons qu’après la distribution de ces kits, on annonce une opération de transfert monétaire de 40000f pour les mois d’avril et mai. Ceci, pour permettre aux foyers bénéficiaires d’aller eux-mêmes sur le marché s’acheter des vivres selon leur gré.