Plusieurs communes togolaises connaîtront prochainement des travaux de construction d’équipements. La République fédérale d’Allemagne vient de décaisser un financement de 20 millions d’euros, soit environ 13 milliards de FCFA à cet effet. Le fonds levé sous forme de don, à travers la banque de développement KfW, s’inscrit dans le cadre du soutien de Berlin à la politique de décentralisation au Togo.
Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, le Colonel Awaté Hodabalo, et l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Dr Claudius Fischbach ont signé les documents de cette convention jeudi dernier.
La ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Kouigan Yawa, également présidente de la Faîtière des communes du Togo (FCT), était présente, de même que la directrice du bureau de la KfW au Togo, Sonja Wassermann.
« La KfW, à travers la signature de cette convention s’engage à contribuer à hauteur de 13 milliards de FCFA au financement du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) pour la mise en œuvre du programme intitulé Programme d’appui au financement des communes (PAFC) », a indiqué Dr Claudius Fischbach.
69 communes bénéficiaires
Ce financement a une durée d’exécution de 4 ans à partir du début de l’année 2024. Il est destiné à 69 communes des Plateaux, de la Centrale et de la Kara, pour la mise en œuvre du programme PAFC, structuré en trois composantes.
« La première vise le financement des infrastructures sociales et économiques, la deuxième le développement de la capacité de maîtrise d’ouvrage des communes en matière de techniques de passation des marchés publics, et la troisième vise le renforcement des capacités du personnel de l’unité de gestion du secrétariat technique du FACT, ainsi que des équipements informatiques et roulants », a expliqué le ministre Awaté.
Selon les autorités, cette nouvelle approche a l’avantage de permettre la réalisation des projets avec un horizon de programmation et d’exécution qui prendra en compte les aspirations de nos populations.
Le ministre en charge de la décentralisation a salué l’excellence des relations de coopération entre Lomé et Berlin, ainsi que la contribution de la République fédérale d’Allemagne au processus de décentralisation au Togo ont été saluées par le colonel Hodabalo Awaté.
Pour sa part, l’ambassadeur Claudius Fischbach a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer sa coopération avec le Togo.
« L’Allemagne, un pays avec une longue tradition de fédéralisme, est disponible pour accompagner le processus de décentralisation au Togo », a-t-il réitéré.
Rappelons que le Fonds d’appui aux collectivités territoriales, opérationnel depuis 2019, a pour but de mobiliser davantage de ressources financières au profit des collectivités territoriales, leur permettant ainsi de faire face aux charges résultant des transferts de compétences.