D’ici à fin 2023, le Togo va organiser des élections régionales et législatives. Les Commissions électorales locales indépendantes (CELI) se mettent en place dans la perspective de ces scrutins. Elles ont été créées fin décembre par un décret présidentiel.
Au total, 56 CELI ont été créées sur l’ensemble du territoire national. Elles ont été créées suivant la proposition de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI). Le décret N°2022-139/PR les créant se réfère à la loi portant code électoral.
La création des CELI est une nouvelle étape importante de franchi dans le processus de l’organisation des prochaines élections régionales et législatives.
Elus en décembre 2018, les députés de l’Assemblée nationale verront leur mandat expirer à la fin de l’année 2023. Pour respecter l’agenda constitutionnel, une nouvelle élection devra être organisée avant la fin du mandat en cours.
De même, dans le processus de mise en place du Sénat, il est prévu des élections régionales dans le courant de cette même année. Les conseillers régionaux devront permettre de compléter le corps devant élire les sénateurs.
Après les CELI, un chronogramme attendu
La CENI, qui est en place depuis plusieurs mois, devra proposer prochainement au gouvernement un calendrier clair pour l’organisation de ces deux importantes scrutins. Ce dernier convoquera ensuite le corps électoral. Reste à savoir si ces deux élections seront couplées ou pas.
Dans son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a annoncé que la CENI et les autres institutions impliquées dans l’organisation des élections ont déjà enclenché les préparatifs.
« Ces élections, des conseillers régionaux et des députés, se tiendront dans le respect du consensus réalisé par la Concertation nationale entre acteurs politiques à laquelle le Cadre permanent de concertation a succédé. Des conditions sont ainsi réunies pour des élections apaisées », avait-il déclaré.
Faure Gnassingbé avait alors formulé le vœu que chacun puisse jouer son rôle dans le respect du cadre républicain fixé pour la réussite de ces deux scrutins.