Au Togo, les activités scolaires marquent une nouvelle pause à compter de ce vendredi 16 février. Les élèves seront en congés de détente jusqu’au 25 février prochain, après plus d’un mois de cours.
Selon le découpage de l’année scolaire opéré par les ministres en charge de l’éducation, les élèves togolais ont droit à deux congés de détente. Le premier congé de détente a été observé du 27 octobre au 5 novembre 2023. Place à présent au second du 2eme trimestre de l’année, programmé du 16 février au soir au 25 février 2024 au soir.
Ainsi, les élèves devront rester chez eux pendant 10 jours.
L’importance des congés de détente
Après des semaines de cours, ce moment sera une aubaine pour les élèves de se reposer un moment avant de reprendre. Cette période vise à permettre aux élèves de se détendre, de se ressourcer en passant du temps en famille avant la reprise des cours. Mais aussi, ces congés de détente sont l’occasion pour les élèves qui sont en retard dans la compréhension de certains cours, de se rattraper avant la reprise normale.
Il est donc clair que les congés ne sont pas totalement un temps mort et sont différents des congés traditionnels.
Avis des élèves sur les congés de détente
Pour les congés de détente, les enseignants donnent généralement un nombre considérable d’exercices à faire. Et pour les élèves, cette pratique ne permettra pas d’avoir les effets escomptés. Afi, élève en classe de premier fait savoir que dans toutes les matières, ils ont reçu un lot impressionnant d’exercices.
« Sérieusement, certains professeurs ne veulent pas qu’on se repose. Ils nous donnent trop d’exercice à faire. Nous savons tous que nous sommes des élèves et que nous devons apprendre mais personnellement c’est bien qu’on fasse une pause. Mais avec tous ces exercices, je ne vois pas où se trouve la détente. Alors que ces congés ont pour objectifs de permettre aux élèves de se détendre », a-t-elle commenté
Pour sa part, l’élève Edem, en classe de terminale estime que ces congés lui permettront de bien réviser pour assimiler les cours afin d’être prêt pour les examens.
« Je suis très content de ces congés de détente car je ferai tout pour être à jour avant la reprise », a-t-il laissé entendre.
Précisons que la deuxième période de cours pour ce 2e trimestre se tient du 26 février prochain au vendredi 12 avril 2024. Les congés de Pâques débuteront donc, du 12 avril au soir du 21 avril 2024 offrant une pause de 10 jours.
Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp
Mabelle ATTIKPO (Stagiaire)