Le 9ème bataillon de soldats togolais de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) ont reçu mardi la médaille des Nations Unies. La cérémonie qui s’est déroulée au super Camp de Douentza.
C’est le Général de brigade Anm Manzoorul Haque Mazumder, commandant le Secteur Centre de la MINUSMA. Il représentait le Commandant de la Force.
Le Général a décoré les casques bleus togolais et a souligné que les soldats togolais accomplissent des missions aussi diverses que complexes avec courage, abnégation et professionnalisme qui mérite d’être félicité.
Général Mazumder a leur adressé ses félicitations pour leur courage, leur bravoure et leur abnégation dans l’exécution de leurs missions
« Soyez fiers de ces médailles qui constituent la reconnaissance de votre effort par les Nations Unies », a-t-il déclaré.
Détermination des soldats togolais
Le commandant du Secteur Centre de la MINUSMA a ensuite exhorté le bataillon togolais à continuer dans ce sens. Pour lui, le chemin qui reste à parcourir est aussi délicat que celui déjà parcouru, au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone de responsabilité.
Le Colonel SIMLIWA Assoh Bibonawè, commandant du 9ème bataillon togolais de la MINUSMA avait demandé à l’occasion une minute de silence en l’honneur des militaires togolais tombés au Mali et au Togo dans l’attaque de Kpékpakandi.
Col Simliwa a fait part de la détermination des soldats togolais à poursuivre leur mission avec détermination dans le secteur centre pour le retour de la paix au Mali.
Rappellons que le bataillon togolais déployé à Douentza a un effectif de 650 soldats dont 41 personnels militaires féminins.