Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Tchad: le Togo salue les ‘décisions courageuses’ de Mahamat Déby

Prof Dussey et Mahamat Idriss Deby
Views: 412

Prof Robert Dussey a effectué mardi une nouvelle visite de travail et d’amitié à N’Djamena (Tchad). Cette fois, le Chef de la diplomatie togolaise a honoré une invitation de son homologue tchadien, Chérif Mahamat Zène. Prof Dussey a de nouveau rencontré le président de la transition tchadienne qu’il a félicité pour les dernières décisions prises.

La nouvelle visite de Robert Dussey voulue par le ministre tchadiens des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Etranger fait suite à celle qu’il a eu à effectuer le 28 avril 2021 dans la capitale tchadienne.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Tout comme la première fois, Prof Dussey a de nouveau été reçu en audience par le Général Mahamat Idriss Déby, Président du Conseil Militaire de Transition au Tchad. Les discussions ont porté sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et multilatéral.

D’un point de vue bilatéral, le ministre togolais des affaires étrangères affirme que avoir félicité, au nom du président togolais, Faure Gnassingbé, le Président Mahamat Idriss Déby pour les décisions courageuses prises ces derniers temps. Il a évoqué principalement la formation du nouveau gouvernement de transition chargé d’organiser les futures élections présidentielles dans un délai de dix-huit mois. 

On apprend que Prof Dussey a rassuré son interlocuteur du soutien du Togo à accompagner le peuple tchadien dans le cadre de l’organisation de cette transition qui se veut pacifique et inclusive.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’homme fort du Tchad, communique Robert Dussey, a remercié le Président togolais pour son soutien et son engagement pour la paix en Afrique en général et au Tchad en particulier.

Sur le plan multilatéral, le ministre togolais et le Président du Conseil Militaire de Transition ont discuté de la situation sécuritaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Ils ont également convenu de mutualiser leurs efforts en vue de maintenir un climat de paix et de sécurité sur le continent africain.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Diaspora

Une « Maison de la diaspora » a été inaugurée jeudi à Lomé par Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais...

Coopération

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale a achevé mardi une visite de 72 heures à Lomé. Ce séjour a...

Coopération

La 2e réunion ministérielle, Afrique-Commission de l’Union Européenne s’est ouverte mardi à Kigali. Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale...

Coopération

Le ministre togolais des affaires étrangères a achevé mercredi une visite officielle de 3 jours  en Arabie Saoudite. Ce déplacement fait suite à une...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P