Le système sanitaire togolais préoccupe l’Ordre national des médecins du Togo (ONMT), le Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT), l’Association des Sages-Femmes du Togo (ASSAFETO) et la Société des Gynécologues et Obstétriciens du Togo (SGOT). S’exprimant sur le décès évitable en couches de Madame LAINE Ornella, elles ont annoncé avoir mis en place une commission mixte d’expertise. Elle sera chargée, durant un trimestre, d’analyser les circonstances de ce décès mais aussi d’autres cas.
Pour l’ONMT, le SYNPHOT, l’ASSAFETO et le SGOT, le décès de dame LAINE s’ajoute à la longue liste de « décès maternels évitables enregistrés » au Togo. Ce, malgré les efforts des autorités publiques qui ont fait de l’amélioration de la santé maternelle, néonatale et infantile une priorité, et de l’accès universel aux soins un objectif à atteindre dans de meilleurs délais.
« Nous nous inclinons devant la mémoire de cette dernière ainsi que celle de toutes les femmes qui ont perdu la vie en venant la donner dans nos formations sanitaires. Nous nous unissons à la douleur des familles qui pleurent leurs filles, sœurs, mères, épouses ou amies et nous témoignons à toutes, notre compassion », ont-elles indiqué dans un communiqué conjoint.
Et dans le but de participer activement et en toute responsabilité aux efforts du gouvernement pour réduire les décès maternels, les organisations ont décidé de mettre en place une commission mixte d’expertise.
La commission ainsi formée aura pour travail, durant un trimestre, d’analyser les circonstances du décès de Madame LAINE Ornella mais aussi d’autres cas dont les membres ont connaissance. Il s’agira in fine de mieux « situer les responsabilités et de formuler des propositions concrètes d’amélioration » du système sanitaire togolais.
Faire confiance au système sanitaire
En attendant, l’ONMT, le SYNPHOT, l’ASSAFETO et le SGOT demandent à la population de maintenir sa confiance en le système de santé et aux professionnels de santé togolais qui font souvent de leur mieux dans des conditions difficiles.
De même, ces organisations invitent le personnel soignant au calme, au savoir être et au professionnalisme dans la prise en charge des patients ou des bénéficiaires de leurs services.
Pour finir, elles demandent aux autorités administratives et politiques, la poursuite des efforts en vue de l’amélioration continue du système de santé togolais.
Signalons que Dr Ametitovi, le vice-président de l’ONMT, Dr Gilbert TSOLENYANOU, le Secrétaire général du SYNPHOT, SF Adandogou-d’Almeida, présidente de l’ASSAFETO et Dr Amadoto, le président de la SGOT ont signé le communiqué.