La République Populaire de Chine vient d’appuyer le Togo dans les préparatifs du sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique. Le pays a offert vendredi à la République du Togo un important lot de matériels électroniques, informatiques et roulants.
Ce don a été réceptionné vendredi par le ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, le Professeur Robert Dussey.
Évalué à 500 millions de Fcfa soit 800 mille dollars américain (800.000US), le don est composé de 21 ordinateurs de bureau, 60 ordinateurs portables, 50 ordinateurs de table, 5 téléviseurs, 1 caméra, 12 motos, 4 climatiseurs et 5 bus de 24 à 29 places entre autres.
« D’autres projets de coopération sino-togolaise sont en cours, dans les domaines de renforcement des capacités de sauvegarde de la sécurité maritime et de la formation des ressources humaines. Et nous allons continuer à travailler main dans la main avec nos frères togolais pour un bon déroulement du Sommet », a indiqué l’Ambassadeur de la République Populaire de la Chine au Togo.
Le Chef de la diplomatie togolaise a saisi l’occasion pour remercier le gouvernement chinois pour l’appui qu’il ne cesse d’apporter au Togo…
« Depuis que les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé de tenir le sommet au Togo depuis 2 ans, le premier à apporter son appui c’est la Chine. Par ce don ce matin, la Chine témoigne encore son attachement à la question de la sécurité maritime en Afrique », a déclaré Robert Dussey.
Le Sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le Développement en Afrique a lieu du 10 au 15 octobre prochain à Lomé au Togo.