La finale de la 4è édition du championnat national du slam patriotique a eu lieu samedi à Lomé. Elle a été remportée par Akoussa Kossi Mawulolo. Ce dernier gagne une enveloppe, une moto et d’autres prix. Il bénéficiera en outre d’un accompagnement pour la réussite de sa carrière. Avec pour invités d’honneur le Burkina-Faso et le Mali, cette compétition a été l’occasion de sensibiliser les populations sur le terrorisme et l’extrémisme violent.
Akoussa Kossi Mawulolo a remporté la finale qui l’a apposée à 9 autres candidats venus de toutes les régions du Togo.
Avec le texte intitulé ‘’Monsieur l’Univers’’, le lauréat de Slam patriotique a su convaincre le jury et le public avec des mots qui entrent dans la lutte et la sensibilisation contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
« J’ai pris ‘’Monsieur l’Univers’’ comme une personne souffrante que j’ai amenée à l’hôpital. En dehors du texte qui a séduit, je pense que ma créativité, l’originalité et ma voix ont été d’un grand atout », a livré le vainqueur.
1er, Mawulolo empoche une enveloppe de 1 million de francs CFA, une moto haoudje, une attestation de participation et un carton d’eau entre autres. De même, un de ses clips lui sera réalisé gratuitement par l’Association culturelle éducation et le social en Afrique, organisateur du concours.
Les 2è et 3è ont reçu respectivement un chèque de 300 et 200 mille francs CFA. Tout comme les autres finalistes, ils ont reçu également des attestations de participation et des cartons d’eau minérale.
Slam patriotique contre le terrorisme
Le championnat national du slam patriotique de cette année s’est déroulé sous le thème « Un slam contre l’extrémisme violent et le terrorisme ».
Ce thème a été choisi pour aider à combattre le terrorisme et l’extrémisme qui sévissent au Togo ces dernières années.
Pour ce faire, tous les textes déclamés ont invité les Togolais à jouer leur participation dans la lutte contre ces 2 fléaux. La finale a été rehaussée d’un éclat par la présence des slameurs de renom burkinabé et malien 2 pays en proie au terrorisme depuis des années.
« Nous avons jugé bon qu’il faille sensibiliser la population à être vigilante, que chacun soit le gardien de l’autre pour qu’ensemble nous puissions mettre en état hors de nuire ce mal (le terrorisme) qui dérange notre paix nationale », a expliqué Kaporal Wisdom, président du comité d’organisation du championnat.
Le président de l’Association culturelle éducation et le social en Afrique rassure que les 10 finalistes seront accompagnés dans leur carrière d’artiste slameur. Les 33 textes en compétition vont être édités pour en faire un recueil de poèmes de slam qui sera disponible dans les bibliothèques.