Compassion International Togo sensibilise les jeunes sur les méfaits des substances psychoactives, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale. Une initiative d’intervention sur le phénomène au sein de 47 églises des clusters de Lomé, de Golfe ouest et Zio Sud a également été lancée à l’occasion de cette rencontre.
L’objectif est de lutter contre la dépression chez les jeunes, ainsi que l’utilisation de drogues et de produits psychoactifs.
La rencontre a porté sur le thème : « droit à la santé mentale chez les jeunes : quelles approches de solutions à la dépression et à la consommation de substances psychoactives ? ».
Elle a mobilisé la participation de plusieurs centaines de jeunes. Plusieurs organisations non gouvernementales qui œuvrent en faveur des droits de l’enfant sont associées à cette initiative. Notamment Halsa International, RAPPA, Blue Cross et Action pour l’Aide et le Soutien à la Réhabilitation des Toxicomanes. Occasion de sensibiliser les participants sur le sujet, à travers une conférence-débat.
Vulnérabilité à la santé mentale
Le Dr Kodjovi Gbekou, représentant le directeur national de Compassion International Togo, pense que la jeunesse est particulièrement vulnérable aux troubles de la santé mentale en raison de la prévalence élevée de la consommation de drogues et de substances narcotiques. Il a cité notamment le cannabis et le tramadol, qui sont consommés dans la société togolaise, en particulier au sein de certaines écoles.
Pour ce qui est du projet d’intervention sur la santé mentale des jeunes, il naît après une étude menée en 2020 au sein de 6 églises partenaires de Compassion International Togo dans les préfectures du Golfe, de Yoto et de Vo.
Le rapport de l’étude indique que 83,4 % des jeunes et adolescents âgés de 15 à 21 ans souffrent de dépression sous différentes formes. La prévalence de la dépression est de 78,2 % chez les garçons, et de 88,0 % chez les filles. De plus, l’enquête a révélé de nombreux cas de consommation de drogues, de cigarettes et d’alcool au sein des centres de développement de l’enfant et de la jeunesse à Lomé, dans la région du Golfe Ouest et dans les clusters de Zio Sud.
« En tant qu’organisation axée sur la jeunesse, ces données nous interpellent. Il est impératif d’agir rapidement, et des mesures concrètes doivent être prises en collaboration avec les autorités nationales pour permettre aux jeunes d’accéder à des informations pertinentes et se prémunir contre les facteurs de risque liés à la santé mentale », a signalé Dr Gbekou, responsable du département de Soutien aux Programmes de Compassion International Togo.
Renverser la tendance
Le travail consiste donc à renverser cette tendance préoccupante dans 47 églises partenaires des clusters de Lomé Est, Lomé Ouest, Golfe Ouest et Zio Sud. Au total, 27 703 000 francs CFA sont consacrés à sa réalisation. Il est prévu d’intervenir dans les centres concernés, des activités de sensibilisation, de dépistage et de soutien en cas de troubles mentaux graves, afin de favoriser un développement harmonieux et global.
Le projet aura également pour mission d’identifier et de prendre en charge les troubles mentaux, y compris la dépression, chez les 1 342 jeunes bénéficiaires, notamment ceux atteints de maladies chroniques telles que le VIH et la drépanocytose, d’ici septembre 2024.
Il contribuera aussi à repérer les cas de fugues et de toxicomanie parmi les jeunes bénéficiaires, afin de leur fournir un soutien efficace d’ici septembre 2024. À la fin du projet, les cas de maladies mentales confirmées seront suivis sur le plan médical et psychologique.
Chaque Centre de Développement de l’Enfant et de la Jeunesse disposera d’un espace d’écoute dirigé par un psychologue une fois par mois. Les psychologues des ONG partenaires apporteront leur soutien aux jeunes en difficulté sur le plan de la santé mentale, garantissant ainsi une prise en charge globale jusqu’à leur rétablissement complet.