Depuis le 10 juin dernier, des affrontements sanglants sont enregistrés entre les lamba du canton d’Alloum et les Losso (Nawdba) de Baga. Des affrontements qui ont détruit plusieurs, fait plusieurs blessé et au moins un mort.
Les affrontements sont provoqués par des litiges fonciers qui opposent les communautés de Baga d’une part et ceux de Defale et Alloum d’autre part. Les discussions engagées n’ont pas empêché la communauté lamba de s’en prendre aux paysans nawdba dans leurs champs.
Ces conflits viennent d’un vieux litige foncier entre Baga et Défalé pendant devant les tribunaux depuis 2009.
Les nouveaux affrontements ont commencé après que les Lamba de Défalé et d’Anima-Wiya se sont lancés dans la spoliation des terres de Baga en détruisant la paille semée par les Nawdba de Baga pour installer leur spéculation et en construisant quatre nouvelles maisons sur les terrains litigieux.
Les affrontements du 10 juin dernier ont quatre blessés dont deux graves et d’énormes dégâts matériels dans le camp des Nawdba de Baga.
Dans une longue lettre envoyée au préfet de Doufelgou, la population de Baga exige de règlement du litige et se dit prête à faire face à toute situation dont les actes venant de la communauté lamba.