Peng WU, Secrétaire général du Comité de suivi chinois du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) a séjourné au Togo depuis le début de la semaine. Celui qui est également Directeur général du Département des Affaires africaines du Ministère des Affaires étrangères de la Chine a eu une séance de travail mercredi avec Sandra Johnson, ministre, Secrétaire Générale de la Présidence togolaise. Les deux parties saluent une coopération agissante qui boucle cette année les 50 ans.
Lors de leurs échanges, Peng WU et Sandra Johnson ont évoqué plusieurs sujets d’intérêts communs. Les deux personnalités ont abordé les défis actuels notamment l’insécurité dans la sous-région ainsi que les initiatives lancées par la Chine dans le cadre du FOCAC en faveur des pays africains.
Evoquant la coopération entre le Togo et la Chine, Sandra Johnson a salué des relations de qualité qui se renforcent.
« Je salue la qualité de la coopération entre le Togo et la Chine qui se renforce aussi bien sur le plan économique que social », a laissé entendre Mme Johnson.
Pour la mise en œuvre des engagements du Forum, on note que des orientations ont été définies d’un commun accord pour la conduite à tenir. Mais la rencontre entre Secrétaire général du Comité de suivi chinois du FOCAC et la ministre secrétaire général de la Présidence togolaise a été l’occasion de faire le point des projets en cours de préparation. Ces projets touchent les secteurs de l’eau, de l’agriculture, et surtout le soutien à l’investissement.
« La Chine s’est engagée à appuyer le Togo dans ses efforts de lutte contre le terrorisme », a déclaré Peng WU lors de la rencontre.
Par ailleurs, le Togo et la Chine se sont engagés à renforcer la concertation, la coordination et le soutien réciproque au plan international pour préserver les intérêts communs des deux pays.
50e anniversaire de la coopération sino-togolaise
Le déplacement au Togo Peng WU, également Directeur général du Département des Affaires africaines du Ministère des Affaires étrangères de la Chine coïncide avec les 50 ans de coopération sino-togolaise. Les relations sino-togolaises remontent à septembre 1972. Les discussions entre les deux parties ont ainsi touché la célébration commune de cet anniversaire d’une coopération agissante, ou plutôt gagnant-gagnant.
Ce partenariat a permis au Togo d’avoir plusieurs réalisations. Il s’agit notamment de la sucrerie Sinto d’Anié, du nouveau Palais de Présidence de la République, du stade Kegué de Lomé, du palais des Congrès de Kara, du grand contournement de Lomé, du siège du parlement, du nouveau centre administratif des services, rénovation des installations de Radiodiffusion et de télévision.
A cela s’ajoutent, des dons du vaccin Sinovac pour la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et des assistances techniques.
En août 2021 s’est tenue la 2e session de la commission mixte de coopération sino-togolaise par visioconférence. De nouveaux engagements avaient été pris dans cinq (05) domaines à savoir la lutte contre la pandémie de la COVID-19, l’aide au développement (eau et assainissement, santé, éducation et agriculture), les financements et infrastructures, l’investissement et le commerce.
Rappelons que la 8ème Conférence ministérielle du FOCAC tenue à Dakar en novembre 2021 a permis de revenir sur les engagements du sommet de Beijing de 2018 et de définir les nouvelles orientations pour les trois prochaines années.
La Chine avait annoncé 9 programmes en faveur de l’Afrique, notamment dans le domaine de la santé, l’agriculture, le commerce, l’investissement, l’innovation numérique, le développement vert, le renforcement des capacités, les échanges humaines et culturels et la paix et la sécurité.