L’office togolais des recettes a lancé mardi une application baptisée Système automatisé de marquage (SAM). Cet outil est une plateforme digitale innovante qui permet de s’assurer de l’authenticité des produits sur le marché togolais. L’application est disponible sur Play Store.
Cette base est appelée à s’élargir dans le but de lutter contre les contrefaçons. A ce jour, elle permet de vérifier le parcours des tabacs, boissons et eau minérale.
Après le lancement en 2020, l’application SAM démocratise la traçabilité et permet aux consommateurs de contribuer à l’assainissement du marché de la consommation locale.
« L’initiative vise à protéger la santé des consommateurs qui doivent être concernés par le contrôle des produits qu’ils consomment. Il faut dire au consommateur qu’il est temps pour lui de participer lui-même au contrôle », a expliqué Esso-Wavana Ahmed Adoyi, président de la commission de suivi de la réforme du SAM.
Protection de l’économie et de la santé, l’application SAM joue donc un double rôle. Selon les porteurs du projet, les données collectées lors des contrôles par les consommateurs aideront à avoir une vue globale sur l’ampleur des contrefaçons.
Avantages de l’application SAM
Cette innovation technologique permet de s’assurer que le produit est conforme aux normes, qu’il provient d’une chaîne de distribution régulière, et qu’il respecte les standards de qualité auxquels a droit chaque consommateur.
« Grâce à cette solution, chaque utilisateur a la possibilité de signaler une anomalie ou une suspicion en quelques clics, contribuant ainsi activement à la régulation de notre marché. Cette dimension participative renforce la surveillance du marché et permet une lutte plus efficace contre les pratiques anormales de commerce. C’est dans cet esprit de collaboration que nous devons envisager l’avenir de notre marché. » a laissé entendre Mme MIVEDOR-SAMBIANI, Ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale.
Le marquage des produits introduit en 2020 entre dans un plan de contrôle de la qualité. L’appli SAM s’ajoute à cette démarche pour attester de la qualité, de la traçabilité et de l’autorisation des produits concernés.
Pour l’Office togolais des recettes (OTR), il s’agit là aussi d’un pas de plus posé dans la transformation digitale du fisc au Togo. Notons que l’application sera bientôt disponible sur iOS.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp