La première édition du Salon de l’agro-alimentaire et du financement agricole (SAFA) s’est tenue du 1er juillet au 09 Aout 2023. La dernière étape de ce salon itinérant a eu lieu le 09 août dernier dans la localité de Kétao. Une organisation réussie par la Plateforme industrielle d’Adétikopé à travers sa branche « Chaîne de valeur agricole » (AVC).
L’apothéose de Kétao a rassemblé environ 250 agriculteurs. Lors de la rencontre des échanges ont porté sur des sujets évoqués tels que l’amélioration de la production agricole et les opportunités de financement des projets agricoles.
On y notait la présence du préfet de la Binah, le maire de la Commune de Binah 2. Il y avait également les 4 chefs cantons de la commune ainsi que le Directeur général de l’Agence nationale pour la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT).
Neuf (9) stands ont été installés par les sponsors. Il s’agit des stands de PIA & MIFA, de Demeter, de GIZ, d’Ecobank, de l’ANSAT, de l’UPL, de l’E-agri, de Anteor, des Coopératives locales.
Réussite du SAFA
A l’issue du SAFA, les responsables de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) ont salué l’accompagnement des autorités locales des différentes régions visitées, des partenaires, des différents agrégateurs sans oublier les agriculteurs.
SAFA est un évènement fédérateur de l’écosystème agricole togolais. Il a permis aux organisateurs de visiter avec une très grande satisfaction tous marchés ruraux du pays durant plus d’un mois.
Ce salon était l’occasion de sensibiliser les acteurs de la filiale agricole et leur donner des approches afin de mieux financer leur activité.
SAFA a pour ambition ultime de lever un pan de voile sur l’amélioration, la productivité, la rentabilité du secteur agricole, de renforcer les industries de transformations agro-alimentaires. Sans oublier l’accès au financement et au marché pour les paysans togolais.