L’ONG Solidarité Action pour le Développement Durable (SADD) a échangé le week-end dernier à Atakpamé (158 km de Lomé) avec une quarantaine de leaders et encadreurs de coopératives agricoles des paysans venant de toutes les régions du Togo. La rencontre portait l’action syndicale.
Ce séminaire financé par CCFD Terre Solidaire et Were Solidariteil, Solidarité Mondiale a pour objectif de former les leaders et encadreurs sur le syndicalisme et le monde paysan. Il a été question de les outiller à prendre conscience de leurs propres réalités notamment leurs conditions de vie et de travail, à comprendre ce qu’est le mouvement paysan comparativement à un syndicat ainsi que la signification du syndicat, l’action syndicale, les fonctions et rôle d’un syndicat, etc…
Au cours des travaux, les participants ont suivi plusieurs communications dont : « les différentes fonctions d’un syndicat et les avantages de milité au sein d’un syndicat », « le cadre juridique qui encadre la création, le fonctionnement et la liberté syndicale au Togo selon l’OIT », « l’action syndicale et le mouvement paysan ».
A l’ouverture des travaux, Yves Dossou, coordonnateur général de SADD a souligné que les luttes syndicales au Togo sont confrontées à de nombreux défis.
« L’autonomie et les droits syndicaux sont régulièrement violés ou détournés dans le monde rural alors que l’économie informelle et les formes de travail atypique sont importantes dans le pays ou plus de 70% de la population est rural … », a-t-il dit.
{loadmoduleid 210}
De son côté, Diane Améwounou, assistante de programme à SADD a expliqué les marchés de travail ruraux fonctionnent souvent mal. Raison pour laquelle, selon elle, les institutions du marché du travail, l’organisation et la représentation des travailleurs ruraux sont généralement faible.
François Komlavi Agbo, consultant syndicaliste a appelé pour sa part à organiser le monde ouvrier pour leur permette de mener des actions sur le terrain afin que leurs conditions de vie et de travail soient améliorées, de même que l’accès à une couverture sociale par le gouvernement.
Avec Landrykoss