Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

SADD mobilise le monde rural pour l’action syndicale

Views: 22

L’ONG Solidarité Action pour le Développement Durable (SADD) a échangé le week-end dernier à Atakpamé (158 km de Lomé) avec une quarantaine de leaders et encadreurs de coopératives agricoles des paysans venant de toutes les régions du Togo. La rencontre portait l’action syndicale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ce séminaire financé par CCFD Terre Solidaire et Were Solidariteil, Solidarité Mondiale a pour objectif de former les leaders et encadreurs sur le syndicalisme et le monde paysan. Il a été question de les outiller à prendre conscience de leurs propres réalités notamment leurs conditions de vie et de travail, à comprendre ce qu’est  le mouvement paysan comparativement à un syndicat ainsi que la signification du syndicat, l’action syndicale, les fonctions et rôle d’un syndicat, etc…

Au cours des travaux, les participants ont suivi plusieurs communications dont : « les différentes fonctions d’un syndicat et les avantages de milité au sein d’un syndicat », « le cadre juridique qui encadre la création, le fonctionnement et la liberté syndicale au Togo selon l’OIT », « l’action syndicale et le mouvement paysan ».

A l’ouverture des travaux, Yves Dossou, coordonnateur général de SADD a souligné que les luttes syndicales au Togo sont confrontées à de nombreux défis.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« L’autonomie et les droits syndicaux sont régulièrement violés ou détournés dans le monde rural alors que l’économie informelle et les formes de travail atypique sont importantes dans le pays ou plus de 70% de la population est rural … »,  a-t-il dit.

{loadmoduleid 210}

De son côté, Diane Améwounou, assistante de programme à SADD a expliqué les marchés de travail ruraux fonctionnent  souvent mal. Raison pour laquelle, selon elle, les institutions du marché du travail, l’organisation et la représentation des travailleurs ruraux sont généralement faible.

François Komlavi Agbo, consultant syndicaliste a appelé pour sa part à organiser le monde ouvrier pour leur permette de mener des actions sur le terrain afin que leurs conditions de vie et de travail soient améliorées, de même que l’accès à une couverture sociale par le gouvernement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Avec Landrykoss

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

C’est une triste réalité qui date des années. Les conditions de travail et de vie dans le secteur des mines au Togo sont exécrables....

Société

Au Togo, seuls les travailleurs du secteur public et parapublic et d’une partie du secteur formel disposent d’une protection sociale partielle. La situation fait...

Société

La Solidarité Action pour le Développement Durable (SADD) remet sur le tapis la polémique sur l’avant-projet de loi relative à la liberté d’association. L’organisation...

Société

La 7è édition du Forum solidarité sociale des travailleurs du Togo 2020 (FSSTT) a démarré mercredi à Lomé. Une occasion de retrouvaille pour des...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P