Le Mouvement Citoyen pour la Liberté (MCL) a invité samedi ses militants et par ricochet le peuple togolais à méditer jour après jour les paroles du deuxième couplet de l’hymne national pour s’y conformer. C’était à l’occasion d’une réunion extraordinaire de reprise d’activités tenue à Lomé. Pour Roméo Olympio et son bureau, la solution aux problèmes togolais se trouve « Dans l’unité, nous voulons te servir ».
La conviction du MCL
Au MCL, on est convaincu que le changement socio-politique et économique voulu par le peuple togolais pendant des années serait déjà acté si toutes les communautés arrivent à mettre en pratique le message que véhicule le deuxième couplet de l’hymne national togolais.
Intitulé « Dans l’unité, nous voulons te servir », ce couplet prohibe la division, la trahison et l’infidélité, des maux qui obstruent l’aboutissement d’une lutte politique, selon Roméo Olympio.
« L’hymne national que nous évoquons donne de l’espoir et rappelle aux Togolais la lutte des hommes vaillants pour l’indépendance. A l’heure actuelle, il exhorte chaque Togolais à faire la même lutte pour un devenir meilleur du Togo. Bref, il nous rassemble dans une même maison où nous devons vivre en paix, se pardonner mutuellement et vivre dans la cohésion sociale. Ce qui exclut la division, la trahison et l’infidélité », a expliqué le président du MCL qui ajoute « le jour où nous parviendrons à observer cela, nous allons sortir de nos difficultés ».
M. Olympio et son bureau invitent dans le même temps le peuple à œuvrer pour l’union des populations et non pour l’union de l’opposition.
Poursuivre le maillage territorial
Parti ‘’jeune’’ dans le landerneau politique togolais, le MCL s’est jaugé en participant pour la première fois aux législatives du 29 avril 2024. Le Mouvement a eu à présenter des candidats dans les circonscriptions électorales de Vo, Agou et Lomé Golfe et s’en est sorti avec zéro siège. Mais il semble ne pas être découragé.
« Nous avons à poursuivre le maillage territorial et sensibiliser davantage les populations sur les messages que nous venons de passer ce jour pour une prise de conscience », a projeté M. Olympio.
Dans la foulée, un nouveau bureau élargi du MCL a été élu et investi pour travailler sur la représentativité du parti dans toutes les régions du Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp