Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Robert Dussey redynamise les relations entre Lomé et Oslo

Views: 76

Le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine vient d’achever une visite de deux jours au royaume de Norvège. Le Professeur Robert Dussey a pris part à Oslo du 7 au 8 novembre 2018 derniers à la 8e édition du «Nordic-African Business Summit ». Sur demande des autorités norvégiennes, le Professeur des universités a donné une conférence sur « Extrémisme violent et défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le déplacement du chef de la diplomatie togolaise s’inscrit dans le cadre de la diplomatie économique initiée par le président togolais. A Oslo, Robert Dussey a participé aux discussions du panel consacrées à « Africa’s Port outlook-specially with an update on the current deep sea port development in Togo ».

C’était une occasion pour le ministre de relever l’importance que constitue le port de Lomé pour le développement économique du Togo et de la sous-région ouest africaine. Prof. Dussey a invité les opérateurs économiques norvégiens et africains à faire du Port Autonome de Lomé la destination finale de leurs produits.

Sur un plan purement diplomatique, le ministre togolais des affaires étrangères a eu un entretien avec son homologue norvégien, Ine Marie Eriksen Soreide. Les deux personnalités ont évoqué des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et international. Le Togo et la Norvège entretiennent de bonnes relations et entendent les améliorer dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Les deux chefs de diplomatie ont insisté sur la nécessité du renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays. Il est prévu des visites d’échanges et de prospections des opérateurs économiques du Togo et de la Norvège ainsi que la participation aux grandes rencontres organisées par  l’une ou l’autre Partie dans les domaines économiques et connexes.

Par ailleurs, Professeur Robert Dussey a présenté, une communication sur le thème « Extrémisme violent et défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest : quel rôle pour la diplomatie préventive ? ». C’est à l’occasion d’une conférence à l’Institut de Recherche de la Paix d’Oslo (PRIO). Il a expliqué que les groupes extrémistes veulent faire de l’Afrique de l’Ouest une société à risques multiformes. Le ministre a démontré « les limites de la sécurité et de la réponse militaire » face à la menace avant d’énumérer des solutions fondées sur la diplomatie préventive pour endiguer le mal.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que le Chef de la diplomatie togolaise a rappelé la tenue à Lomé le 30 juillet dernier du  premier sommet conjoint CEDEAO-CEEAC et qui était consacré à la problématique de l’extrémisme.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Diaspora

Une « Maison de la diaspora » a été inaugurée jeudi à Lomé par Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais...

Coopération

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale a achevé mardi une visite de 72 heures à Lomé. Ce séjour a...

Coopération

La 2e réunion ministérielle, Afrique-Commission de l’Union Européenne s’est ouverte mardi à Kigali. Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale...

Coopération

Le ministre togolais des affaires étrangères a achevé mercredi une visite officielle de 3 jours  en Arabie Saoudite. Ce déplacement fait suite à une...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P