La 4e édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable s’est déroulée avec succès les 3 et 4 juillet en Égypte. Prof Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères a pris part à cette rencontre où il y avaient également des décideurs africains et des dirigeants d’organisations internationales et régionales.
Cette 4e édition a permis aux participants de débattre de stratégies novatrices pour améliorer la gouvernance mondiale et renforcer la coopération internationale en vue de prévenir les conflits et promouvoir le développement socio-économique sur le continent africain.
Les travaux sont axés sous le thème « L’Afrique dans un monde en mutation : repenser la gouvernance mondiale pour la paix et le développement ». Le Forum a mis l’accent sur le renforcement des mécanismes de prévention des conflits, selon les organisateurs.
Message de Robert Dussey
Le ministre togolais, dans son discours, a souligné le rôle crucial des acteurs politiques dans la construction d’une société pacifique et prospère en Afrique.
« Pour assurer une paix et un développement durables en Afrique, notre priorité en tant que politiciens africains doit être le bien-être de nos populations. Nous devons respecter nos engagements et nos décisions », a déclaré le chef de la diplomatie togolaise.
Lancé en 2019 pendant la présidence égyptienne de l’Union africaine, le Forum d’Assouan se tient annuellement sous les auspices du président de la République arabe d’Égypte.
Il est devenu une plateforme de premier plan pour les discussions sur les défis liés à la paix et au développement durable en Afrique.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp