Au Togo, la route nationale n°1, tristement réputée pour sa dangerosité, a de nouveau été le théâtre d’un accident mortel jeudi. Un bus de la société LBS Transport a violemment percuté deux motos transportant chacune deux passagers, laissant un bilan tragique de 4 morts, selon plusieurs témoins.
Un accident aux circonstances encore floues
Les circonstances exactes du drame restent à élucider. Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que l’un des motards s’est retrouvé coincé sous la carcasse du bus, témoignant de la violence du choc. Un accident qui a provoqué un vif émoi parmi les usagers de cet axe très fréquenté reliant Dapaong à Cinkassé.
Dès les premiers signalements, les forces de l’ordre se sont rendues sur place pour sécuriser la zone et organiser l’évacuation des corps, signale Togoenlive. Une enquête devrait être ouverte pour faire la lumière sur les causes précises de l’accident et établir les éventuelles responsabilités.
L’urgence de la sécurité routière
Cet accident entre Dapaong et Cinkassé vient allonger une liste déjà trop longue de drames sur les routes togolaises. La nationale n°1, colonne vertébrale du réseau routier du pays, est particulièrement accidentogène en raison de la forte circulation de poids lourds, de bus interurbains et de motos.
Ce nouveau drame remet en lumière la nécessité de renforcer les mesures de sécurité routière, aussi bien en matière d’infrastructures que de sensibilisation des usagers. Vitesse excessive, dépassements dangereux, mauvais état de certaines portions de route : autant de facteurs qui continuent de faire des routes togolaises un danger permanent.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp